Société, Santé Et Culture
Mémoires Gratuits : Société, Santé Et Culture. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 20 Janvier 2014 • 312 Mots (2 Pages) • 915 Vues
L’organisation de la société est une question majeure pour l’homme, elle occupe une place assez importante et suscite des questions philosophiques majeures.
En effet, beaucoup de sociétés se succèdent, mais aucune n’est parvenue à perdurer dans le temps en se montrant sans faille. Jean Jacques Rousseau, écrivain et philosophe des Lumières, fait une critique du modèle que tente de prendre la société, c’est-à-dire un modèle s’inspirant de celui de la famille qui est et doit rester une organisation restreinte à quelques individus et non à l’ensemble de la société. La question qui se soulève alors dans ce texte est la suivante : doit on appliquer un modèle se fondant sur celui de la famille à l’ensemble de la société ? Pour répondre à cette question, nous suivrons l’explication que fait Rousseau au travers de son Discours sur l’économie politique de 1755.
En effet, Rousseau commence son discours sur le fait que la famille et l’Etat sont deux sociétés extrêmement différentes, malgré les dires de certains auteurs, et que l’on ne peut pas appliquer les mêmes règles dans les deux institutions, puisqu’elles n’ont pas le même poids, « elles diffèrent trop en grandeur ». Il insiste alors sur un fait indubitable, il compare le père de famille avec le chef d’Etat qui sont tous deux les meneurs de ces sociétés. Il insiste sur le fait que le chef de famille, qui est le chef du « gouvernement domestique » c’est-à-dire de l’organisation familiale, voit tout de ses propres yeux, et ne passe donc pas par les yeux d’autrui, comme le fait le chef d’Etat qui s’occupe d’une organisation tellement vaste qui ne permet donc pas d’être surveillée par un seul homme. Il ajoute alors que, pour que ces institutions deviennent égales sur ce point, il faudrait que la force et les talents du père soient décuplés pour y parvenir, ce qui parait donc absurde.
...