Situation en hôspital
Étude de cas : Situation en hôspital. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tragedienne • 17 Janvier 2013 • Étude de cas • 495 Mots (2 Pages) • 711 Vues
Introduction : La situation se déroule au centre hospitalier de BEAUVAIS, dans un service d’unité de médecine gériatrique. Ce service accueillant des personnes âgées de plus de 75 ans .Ce service est divisé en deux secteurs avec chambre double, simple et une pièce commune situé au niveau du secteur rouge. Le secteur rouge comportant 10 lits et le secteur bleu comprenant 15 lits. Le secteur rouge prend en charge des patients désorienté, dépressif ou encore en isolement, tandis que le secteur bleu assume des patient avec des pathologies mais sans trouble cognitif. Les deux secteurs sont donc séparés par une porte sécurisé par le biais d’un code pour évité les déambulations ou des fugues. Les infirmières et aides soignante travaillent en collaboration pour gérer ces deux secteur.
L’observation à eu lieu le Lundi 14 janvier 2013 au matin, au moment des toilettes entre 7h et 11h au niveau du secteur rouge et concerne la chambre n° 53 ou si trouve Madame B.
Madame B est arrivé des urgences dans le service d’unité de médecine gériatrique pour bilan de chute. Madame B est âgée de 78 ans, mariée, sans enfant. Elle mesure 91.2kg pour 1m60 sont IMC est de 35.5. Les antécédent de madame B sont une hypertension artérielle, un diabète non insu lino dépendant, une obésité, un cholestérol. Elle n’a pas d’allergie connue. Madame B mange seule mais à besoin d’une protection, d’aide à l’habillage, d’une toilette complète au lit. Au niveau des 14 besoins on constate des besoins perturber notamment : boire et manger : elle se débrouille seul mais avec une préparation en amont des repas. Protéger ces téguments : Toilette au lit + plâtre au bras droit. Se vêtir/se dévêtir : Plâtre au bras droit donc nécessite une aide. Eliminer : Continente mais besoin du bassin. Se mouvoir : Difficulté à la marche se laisse complètement allé. Eviter les dangers : incohérence, risque de chute, barrière la nuit. Communiquer : Incohérence.
Dans un premier temps nous observerons la pratique de port de gants et d’hygiène des mains dans un contexte de soins d’hygiène corporelle.
Dans un second temps nous confronterons les résultats et argumenterons les écarts.
...