Situation d’hygiène
Commentaires Composés : Situation d’hygiène. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bender77 • 1 Juin 2015 • 1 530 Mots (7 Pages) • 1 097 Vues
La situation d’hygiène qui m’a interpellé est l’hygiène des mains des soignants et plus largement des résidents. En effet j’ai pu constater au long de mon stage que les soignants qu’ils soient AMP, AS ou IDE ou Médecin ne se lavent pas systématiquement les mains entre chaque patient et ne portent pas de surblouse.
J’ai effectué pendant 5 semaines du 10 novembre au 12 décembre 2014 le premier stage de la formation en soin infirmier dans un EHPAD (Etablissement d’ Hébergement pour Personne Agée Dépendante). Cet EHPAD est médicalisé cela signifie qu’il bénéficie d’un médecin coordinateur et d’un personnel médical qualifié AS et IDE. Ils ont pour but de prendre en charge des personnes âgées (soit en perte partielle d’autonomie soit totalement dépendant comme les patients atteint de la maladie d’Alzheimer). Les patients Alzheimer disposent d’une unité de vie (12lits) au sein de l’EHPAD. De plus cet EHPAD fait partie d’un groupe de 7 établissements qui font eux même partie du CEFR (Comité d’ Entraide aux Français Rapatriés). Le CEFR est une association relevant de la loi de 1901 gestionnaire d’établissements et de services sociaux et médico-sociaux, historiquement créée pour être l’outil du ministère des affaires étrangères lors de rapatriements individuels ou collectifs de français de l’étranger en situation d'indigence, le CEFR s'est depuis mis au service des publics situés à proximité de ces établissements.
L’établissement où je me trouve est le plus grand du groupe il dispose de 92 chambres individuelles réparties sur 4 niveaux. Au niveau 0 l’unité de vie Alzheimer d’une capacité de 12 lits. Cette Unité de vie est fermée afin de prévenir les fugues. Aux niveaux 1,2 et 3 on trouve 80 chambres. Dans cet EHPAD beaucoup de monde travaille j’ai pu recenser une Directrice une comptable et 2 secrétaires pour le coté administratif. Pour le médical il y a un Médecin coordinateur, une Infirmière coordinatrice et 8 Infirmières auquel s’ajoute 20 AS et AMP. On ajoute une Psychologue 2 Kinésithérapeutes, une Animatrice une Gouvernante, un technicien un cuisinier et 2 assistants ainsi que 6 ASH.
La situation se déroule lors d’une journée normale dans l’EHPAD, une A.S. que l’on appellera « A » se prépare pour sa journée de travail, elle consulte le planning des douche et prépare le chariot (serviettes, gants de toilette à usage unique, boite de gants en latex et les produits tels que le gel douche ou cas où les résidents n’en n’aurait pas et du SHA et du produit nettoyant de surface). Parmi les actes qu’elle aura à faire, il y a des douches, des toilettes au lit et des toilettes au lavabo.
Il est approximativement 7h45 et nous arrivons devant la première chambre de Madame C, j’effectue une friction au SHA et je frappe à la porte et entre en me présentant à la résidente. J’explique que nous allons lui faire sa toilette au lavabo. Pendant ce temps l’AS a récupéré le matériel nécessaire à la réalisation de ce soin. J’aide Madame C à se lever et l’accompagne à la salle de bain (Madame C arrive à se déplacer seule avec l’aide d’une canne) et je lui demande si elle souhaite aller aux toilettes avant que nous procédions à sa toilette. Elle me répond que non car elle a fait dans sa protection et que elle souhaite être vite lavée car l’odeur la gêne. J’installe donc Madame C sur sa chaise douche. J’exécute une friction au SHA et enfile une paire de gants en latex puis je retire la protection souillée de la nuit.
Une fois la résidente installée sur le fauteuil troué à la salle de bain, je déshabille Madame C et nous commençons la toilette par le haut du corps et poursuis par le bas en utilisant un gant de toilette en coton, et termine par les parties intimes.
A ce moment-là, l’A.S. se rend compte que Madame C était en train de déféquer dans le pot de la chaise de douche, alors elle décide de mettre des gants latex, et utilise par-dessus des gants de toilette pour tout nettoyer.
Une fois séchée, je lui remets une protection en appliquant le protocole affiché dans l’armoire où sont rangées les protections. Puis pendant je j’habille Madame C , A commence la réfection du lit. Elle quitte la chambre et repartit les habits les draps et la poubelle dans les compartiments du chariot à linge sale. Elle récupère son chariot et va continuer sa liste de toilette.
L’aide aux toilettes fait partie des actes qui sont régis par le Code de Santé Public. , il y a donc des règles à respecter :
- L’article R4311-2 : Les soins sont réalisés en tenant compte de l’évolution des sciences et des techniques. Protéger, Maintenir, Promouvoir, Restaurer la santé.
- L’articleR4311-5:Assurer le confort et la sécurité des patients.
Application du lavage des mains à 7 temps en utilisant les produits S.H.A recommandé pour une friction ou du savon doux pour un lavage simple. Il faut réaliser une friction à ces moments comme le préconise la SF2H
- Avant et après le contact avec le patient
- Avant un geste aseptique
- Après le risque d’exposition à un liquide biologique
- Après le contact avec l’environnement du patient
L’hygiène des mains fait partie des précautions standard qui comportent
...