Situation D'hygiène
Commentaires Composés : Situation D'hygiène. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 22 Juin 2014 • 1 055 Mots (5 Pages) • 1 344 Vues
L’hygiène des mains en lien avec l’utilisation des clés en service fermé de psychiatrie.
1. Introduction :
Au cours de mon stage, après un soin, j'ai été étonné de voir l'infirmière laver ses clés pendant son lavage des mains.
L’hygiène des mains est une règle d’hygiène fondamentale, incontournable avant tout soin et gage de qualité.
Les cours suivis pendant la formation m’ont appris à penser à tout moment à l’hygiène de mes mains. Avec l'importance de l'hygiène des mains et la technique précise du lavage des mains apprise en cours, je ne m'attendais pas à voir un soignant laver ses clés en même temps.
Quelles sont les raisons qui motivent cette pratique? Et comment procéder pour allier hygiène des mains et utilisation des clés?
Dans le but de répondre à ces questions, je commencerais par présenter la structure et les éléments questionnant. Je poserais ensuite un cadre de référence avant de faire une analyse de la situation. Ces éléments devraient me permettre de conclure.
2) Présentation succincte du contexte
L’hôpital R*** assure la prise en charge psychiatrique des patients du nord des Hauts-de-Seine. L’hôpital est divisé en services qui portent le nom des villes des patients qu’ils accueillent
J’ai réalisé mon stage au sein de l’unité Asnières, l’unité accueille une population d’adultes mixtes et d’âges variés. Les patients souffrent principalement de psychoses, avec diverses pathologies psychiatriques, ou de névroses.
L’unité à une capacité de 30 lits, est fermée à clés et dispose d’une chambre de soins intensifs.
En plus des chambres et des différents bureaux (médical, infirmier ou du psychologue), l’unité comporte une pharmacie, une tisanerie, une salle à manger, une office, un fumoir et différents locaux (linges, déchets).
L’équipe pluridisciplinaire se compose de :
- 2 Psychiatres ;
- 1 Psychologue ;
- 1 Cadre supérieur de santé ;
- 1 Cadre de santé ;
- 1 Assistante sociale ;
- 9 Infirmiers Diplômés d’Etat ;
- 4 Aides-soignantes ;
- 3 Agents de services hospitaliers qualifiés ;
Le relationnel avec les patients est un élément important du travail de l’infirmier(e) et de l’équipe soignante en psychiatrie. Au quotidien, la relation soignant/soigné permet d’accompagner les patients dans leur démarche de soins.
En plus des lois et chartes visant le milieu hospitalier, comme par exemple la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, l’hôpital est soumis à la loi du 27 juin 1990 relative aux droits et à la protection des personnes hospitalisées en raison de troubles mentaux et à leurs conditions d'hospitalisation.
Toutes ces questions m’ont poussé à rechercher des éléments de réponses.
3) Analyse de situation
Dès mon 1er jour sur mon lieu de stage à l’hôpital R*** j’ai pu constater plusieurs éléments à propos de l’hygiène des mains et l’utilisation des clés dans le service.
Ni la législation, ni le CLIN ne traite de l’utilisation des clés et de leurs effets sur l’hygiène des mains. Pourtant en tant que futur infirmier, l’utilisation des clés en service fermé me parait un élément important de l’efficacité du lavage des mains et donc de l’hygiène. L’infirmier se doit d’éviter toute recontamination en touchant ses clés, considérées comme sales, après un lavage des mains. Etant donné l’absence de protocole précis concernant les clés, chaque infirmier doit
...