Situation D'appel
Mémoires Gratuits : Situation D'appel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hindyco • 9 Mai 2013 • 341 Mots (2 Pages) • 2 269 Vues
La situation d’appel
Pendant ce stage en pédiatrie dans un service hospitalier j’ai pu assister à de nombreuses situations, mais celle qui revenait le plus souvent et qui m’a interpellée est la présence des parents pendant les soins, leur participation ainsi que leur implication.
Nous avons reçu dans le service un petit garçon de vingt-deux mois pour une suspicion de tuberculose. Il était installé dans une chambre individuelle, au bout du couloir avec un lit accompagnant pour sa maman.
Pour entrer dans la chambre, nous, soignants devions nous « habiller » : gants, masque à haute protection, sur-blouse. Pendant trois jours ce petit garçon est resté dans sa chambre sans pouvoir en sortir avec ses parents et le passage des soignants durant la journée.
Pour effectuer le diagnostic de la tuberculose pulmonaire il faut effectuer des tubages gastriques sur trois jours. Le soin consiste à introduire une sonde naso-gastrique dans l’estomac par voie nasale ou buccale dans le but d’étudier son contenu. Il permet la recherche du bacille de Koch provenant d'une sécrétion trachéobronchique déglutie. Le protocole exige de réaliser trois tubages successifs, à jeun le matin avant le lever.
L’infirmière et moi-même sommes entrées dans la chambre du jeune patient afin d’effectuer son premier tubage gastrique. L’infirmière expliqua le soin au petit garçon, mais dès le début l’enfant se débattit, donna des coups de pieds. La maman était très affolée, le père était près de son enfant et essayait de le rassurer. L’infirmière proposa à la mère de sortir si elle le souhaitait, mais cette dernière préféra rester. J’avais l’impression que nous étions des « bourreaux ». L’enfant ne voyait que nos yeux. Nous l’avons maintenu dans un drap afin qu’il ne bouge pas trop et le papa m’a aidé à le contenir afin que l’infirmière introduise la sonde. Le papa était alors un réel partenaire de soin. La maman regardait de loin et je voyais de l’angoisse dans ses yeux. Une fois l’examen fini, la mère a pris son enfant dans les bras. A ce moment là, elle était plus sereine.
...