Situation étonnement
Dissertations Gratuits : Situation étonnement. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar loulou27 • 27 Février 2013 • 828 Mots (4 Pages) • 951 Vues
Contexte de la situation
Je suis actuellement élève infirmière en fin de deuxième année. Mon stage actuel se déroule au cabinet libéral de Navarre. Cela fait 6 semaines et demi que je suis ces infirmiers sur leurs tournées. Ma situation se déroule sur la tournée de Navarre, depuis 4 semaines nous suivons Mr P. pour une éducation thérapeutique suite à la découverte de son diabète de type 2. Le diabète est une maladie chronique pris en charge à 100%, Le diabète de type 2 est une maladie métabolique qui se caractérise par une difficulté du corps humain à utiliser l'insuline, les personnes atteintes de diabète de type 2 ont donc une faible sensibilité à l'insuline (hormone permettant l'entrée du sucre dans les cellules). Il vit dans une maison de plein pied avec sa femme, il a 73 ans et malgré qu’il soit à la retraite (il était directeur de concession automobiles), il reste un homme très actif et participe à beaucoup de réunion (anciens combattants, football ALM, …). Depuis que son diabète lui a été diagnostiqué, il a du mal à respecter son régime alimentaire et à envisager de se piquer lui-même, d’ailleurs lorsqu’il a des réunions et que nous pouvons venir lui faire sa glycémie capillaire et son injection d’insuline, il ne les fait pas ou alors sa femme lui fait et les résultats sont trop élevés. L’éducation thérapeutique a été prévue sur 3 mois par le médecin, aujourd’hui je me propose auprès de l’infirmier pour effectuer un entretien auprès de monsieur P. Sa femme est présente avec nous.
Mes intentions, mes motifs
Ma première intention était de comprendre pourquoi monsieur P. ne respectait pas son régime alimentaire et refuser d’effectuer ses prélèvements capillaires. Es ce qu’il avait reçu les bonnes informations quand son diabète a été diagnostiqué ? Avait-il des difficultés à comprendre sa maladie ? Avait-il peur de se piquer et comprenait-il l’intérêt de ce contrôle. Une autre de mes intentions était de réalisé cet entretient en respectant la méthodologie apprise : je me suis basé sur le diagnostic afin d’établir les objectifs que je souhaitais atteindre lors de cet entretien et que j’évaluerai à la fin. Je souhaitais également respecté la prescription médicale du médecin et avancer sur l’éducation thérapeutique de Mr P. Afin de réaliser au mieux cette éducation, j’ai souhaité établir une relation de confiance pour faciliter mon entretien. Je souhaitais également lui donner des informations pour le prévenir des complications liées à sa maladie (cécité, pied diabétique, …), afin qu’il surveille le moindre signe pour prendre en charge toutes complications rapidement.
Mon ressenti, mon vécu émotionnel
J’ai été surprise par les réponses fournis par Mr P., en effet il n’avait aucune connaissance sur sa maladie et les risques que cela engendre si on ne respecte par son traitement et/ou son régime alimentaire. Mais aussi inquiètes pour la poursuite de son éducation thérapeutique qu’il faudrait reprendre dès le départ alors qu’il ne nous reste selon la prescription médicale seulement 2 mois pour cette éducation.
Mon étonnement
Au fil de l’entretien, je me suis rendu compte et ce qui m’a étonné c’est
...