Service de cardiologie infantine
Lettre type : Service de cardiologie infantine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar miloutagid • 6 Février 2014 • Lettre type • 1 074 Mots (5 Pages) • 916 Vues
CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE
SERVICE DE CARDIOLOGIE INFANTINE
Julie : Situs inversé
Retour cave inférieure azygos gauche dans la VCS à gauche
Double VCS sans pont transverse
Sinus coronaire dilaté
Large CIA
Hypoplasie relative sans con…..
Correction chirurgicale le 7 novembre 2002 (Pr Macé)
Fermeture de CIV par un patch
Emma : Situs inversé
Retour cave inférieur azygos gauche dans la VCS à gauche
CIA type OS
Transposition corrigée des gros vaisseaux avec large CIV haute
Consultations du 10 février 2003
Monsieur et Cher Confrère,
J’ai revu en consultation comme prévu les jumelles
Julie et Emma LAGADEC.
Nées le 16 octobre 2002.
Julie semble aller tout à fait bien. Son alimentation en tous les cas c’est faite dans de très bonnes conditions. Le poids est à 4,110 gr pour une taille de 56,5cm. La prise de poids depuis la sortie depuis la sortie est donc de plus d’un kilogramme avec une prise pondérale moyenne journalière d’environ 27gr, qui m’apparaît tout à fait satisfaisant. La tension artérielle est à douze, mais l’enfant n’est pas très calme au moment de la mesure. L’auscultation cardiaque retrouve un souffle protomésosystolique 2/6ème latéro-sternal gauche, évocateur de CIV musculaire. Il n’y a pas de signe d’insuffisance cardiaque, à savoir qu’il n’y a pas d’hépatomégalie, ni de dyspnée, voire de tirage. Les pouls fémoraux sont bien perçus. L’ECG inscrit un rythme sinusal irrégulier, avec un rythme atrial ectopique dont nous avons connaissance depuis la période postopératoire. La cadence de ce rythme supraventriculaire se situe autour 140 à 150 /mn. Il y a par ailleurs un aspect de bloc de bronche droite incomplet et d’hypertrophie ventriculaire droite modérée. Là encore, il s’agit d’un aspect connu et au moins en partie lié à l’hypoplasie relative du ventricule gauche existant chez Julie.
L’étude échocardiographique montre que l’évolution est effectivement tout à fait satisfaisante. L’oreillette gauche est mesurée autour de 19 mm, c’est-à-dire que sa taille est tout à fait normale actuellement. Le ventricule gauche reste un peu petit, mais sa croissance est tout à fait satisfaisante. La communication interventriculaire haute par malalignement est bien fermée. Il persiste de multiples communications interventriculaires musculaires antérieures avec probablement 3 à 4 passages. Le shunt global est toutefois faible et le gradient entre les deux ventricules sûrement supérieur à 60 mm Hg, sachant que ce gradient est probablement sous-estimé car l’alignement sur le flux est difficile. Il n’y a pas d’obstacle au drainage de la veine cave supérieure gauche à travers le sinus coronaire. Il n’y a pas d’obstacle au drainage des veines pulmonaires. On ne note pas de gradient intra-auriculaire gauche, ni à la jonction entre l’oreillette et le ventricule gauche. La zone sous-aortique qui reste étroite n’occasionne pas de gradient actuellement et il n’y a pas d’obstacle valvulaire aortique. Enfin, l’étude de la crosse de l’aorte montre que s’il persiste un aspect d’hypoplasie isthmique, il n’y a pas là non plus de gradient significatif.
...