Sergen Major
Mémoire : Sergen Major. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar meeeerca • 4 Avril 2014 • 756 Mots (4 Pages) • 1 056 Vues
ACF: Comment se porte le marché du prêt-à-porter enfants actuellement ? Et quelle place a Sergent Major sur ce marché ?
GDP : En France, le marché du prêt-à-porter enfants est segmenté entre des indépendants, les grandes surfaces et une dizaine d'enseignes nationales dont Sergent Major fait partie. Sur ce marché concurrencé, Sergent Major se positionne parmi les leaders en nombre de magasins, avec un chiffre d'affaires de 120 millions d'Euros en national. En 2007, notre enseigne a atteint 8% de croissance. Dans un contexte plus calme en 2008, Sergent Major conforte sa part de marché grâce à son positionnement et à son concept fort.
ACF : Justement, quelles sont les originalités de votre concept ?
GDP : Tout d'abord, l'une des principales forces et originalité de Sergent Major est qu'il s'agit d'une entreprise familiale, dirigée par son fondateur depuis 20 ans. Sergent Major s'inscrit donc dans la continuité et les affiliés qui nous rejoignent savent que leur investissement sera pérenne. Ensuite, le concept des magasins est récent et moderne avec des couleurs actuelles, et surtout adaptable en centre ville comme en centre commercial, dans des secteurs à pouvoir d'achat varié. En bref, Sergent Major sait s'adapter et se mettre à la portée de tous ses clients. Enfin, le contrat de commission affiliation permet aux boutiques Sergent Major de renouveler très régulièrement leurs gammes avec 20 collections par an environ, et donc de toujours proposer de nouveaux produits.
ACF : Parlez-nous de votre développement jusque maintenant et de la réussite de vos affiliés existants ?
GDP : Aujourd'hui, Sergent Major compte 250 magasins en France et une centaine à l'international, notamment en Espagne, Belgique, Italie, et dans les pays du Maghreb et d'Asie En ce qui concerne la France, 1/4 des boutiques appartiennent à des affiliés, un peu moins de 50% des magasins sont implantés en centre ville et les autres en centre commercial. Le chiffre d'affaires moyen par unité du réseau s'élève à 560 000 pour une surface de vente de 80 m², soit un rendement de 7000 par m². Preuve de la rentabilité et du succès du concept, près de la moitié des magasins affiliés appartiennent à des adhérents qui ont plusieurs unités !!
ACF: Quels sont désormais vos objectifs de développement à court et moyen terme ?
GDP : Sergent Major étant déjà bien implanté dans les grandes villes, nous cherchons des affiliés essentiellement pour des implantations dans les petites et moyennes villes (à partir de 15 000 habitants) où les loyers sont raisonnables et la rentabilité intéressante. Parallèlement, nous devrions ouvrir la Belgique à l'affiliation, pour agrandir le réseau actuel de 8 magasins en succursale.
ACF: Quels sont les avantages spécifiques de votre réseau pour un franchisé ?
GDP : Après une formation pré ouverture en immersion pendant 10 à 15 jours dans l'un de nos magasins propre, le Service Réseau de Sergent Major accompagne chacun des affiliés sur le terrain, tout au long de la collaboration. De plus, les affiliés bénéficient des collections de qualité
...