Selon vous les inégalités homme femme sont-ils les même qu’autrefois ?
Dissertation : Selon vous les inégalités homme femme sont-ils les même qu’autrefois ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mopop59000 • 7 Mai 2022 • Dissertation • 1 084 Mots (5 Pages) • 507 Vues
Selon vous les inégalités homme femme
Sont-ils les même qu’autrefois ?
Dans une société en constante évolution les inégalités ne cessent d’évoluer. Beaucoup s’investissent pour faire bouger les choses.
Nous allons voir l’évolution à travers le temps des inégalités entre les hommes et les femmes jusqu’à notre époque actuelle et ainsi voir si elles sont les mêmes qu’autrefois.
Un des plus grands sujets de l’humanité est la place occuper par la femme dans la société et ces droits. Dans un monde autrefois dominer dans tous les domaines par les hommes de réel changement peuvent être constater de nos jours.
La condition féminine se définit par la place des femmes dans une société elle est déterminée par les rôles et statut qui leur sont attribuer. Je pense que Leur situation économique et leur insertion professionnelle ainsi que leur participation à la vie politique et sociale joue un rôle, c’est-à-dire les représentations mentales qu’on se fait d’elles, avec les qualités ou défauts qu’on leur attribue. Je pense qu’une certaine étiquette est coller à la femme et que si elle ne remplit pas le devoir qui lui est demander elle peut être sujet a une certaine pression de la part de la société. Depuis l’antiquité et jusqu’au 19 siècle la femme a été considérée comme d’une nature différente et inférieure à l’homme.
Depuis toujours les femmes ont dû lutter pour leurs libertés. Elles ont longtemps été écarté de l’éducations et elles n’avaient pas le droit d’influer sur la vie sociale et politique. Cependant avec l’évolution des mentalité la femme accèdera au droit de vote et a l’éducations. Malgré la déclaration des droits de l’homme en 1789 concernant le droit de vote au suffrage universel il aura fallu attendre 1944 pour voir l’abolition du suffrage universel masculin et ainsi pouvoir voir des femmes votées et influer sur la vie politique.
A mon avis son statut de femme au foyer ainsi que la perception des hommes vis-à-vis d’elle qui la voit comme un être inferieure intellectuellement et physiquement a longtemps été un grand frein pour l’émancipation de la femme. On ne lui donner pas accès au droit de propriété et tout devait être accepter par son mari ou père pour quelle puisse réaliser quelque chose. Dans les sociétés d’autre fois beaucoup plus machiste qu’aujourd’hui le sexisme été une chose normale et qui explique la vision des hommes de cette époque. Les femmes ne pouvaient accéder à tous les métiers car cela ne rentrait pas les normes ces sociétés d’autre fois.
En ces temps actuelle la femme n’avait jamais été aussi proche d’être l’égal de l’homme. Aux yeux de la loi elle est même son égal cependant dans la société les deux jouent toujours un rôle bien distinct. Bien que l’homme et la femme sont considérés comme égaux aux yeux de la loi beaucoup d’inégalités persistent et cela dans plusieurs domaine, tels que celui du
travail ou un des grands sujets des dernières décennies est l’égalité des salaires. Plusieurs femmes ont lutté et cela à déboucher sur la réalisation d’enquête qui ont permis de démontrer dans plusieurs cas que l’homme avait un meilleur salaire et avait plus de facilité à grimper dans la hiérarchie. Je pense que cela s’explique par la longue domination masculine dans laquelle les supérieures peuvent penser qu’un homme a plus tendance à réussir. Pour moi cette vision est ancrée au plus profond de la société et que pour constater des changements il faudra compter sur le temps et l’évolution des mentalités. Cette inégalités homme femme est présenter aux enfants des le plus jeune âge. Ainsi ils assimilent et font perdurer un monde machiste au sein de la société. Cela ne dérange pas car ça rentre dans les normes de la société. Je pense que les réseaux et médias aident cette vision à perdurer dans le temps car beaucoup de stéréotypes continus d’être véhiculer sans pour autant déranger. Mais ils permettent aussi la lutte contre ces inégalités. Certains faits d’aujourd’hui si on se penche un peu plus sur elle nous montre que les femmes sont considérées comme des objets au yeux de certains comme la dernière campagne publicitaire d’Eden Park représentant des femmes réalisant des tâches ménagères avec écrit pour vous les hommes. Cette publicité véhicule la faite que la femme soit inférieure à l’homme et quelle est à son service.
...