Sans la musique la vie serait une erreur / Nietzsche
Dissertation : Sans la musique la vie serait une erreur / Nietzsche. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Sandra Fontaine • 27 Avril 2022 • Dissertation • 698 Mots (3 Pages) • 858 Vues
Écriture personnelle :
Partagez-vous cette affirmation du philosophe Nietzsche : « sans la musique la vie serait une erreur » ?
Aujourd'hui la musique est partout, elle nous accompagne au quotidien : dans le métro, à la TV ou a la radio. Elle est même devenue portable depuis quelque année (MP3 …). Certains peuvent vivre sans comme d'autres ne peuvent plus s'en passer.
I – Une vie sans musique est possible pour certains individus
Dans un premier temps, je vais vous montrer qu'une vie sans musique est possible pour certains individus. D'une part qu'il s' agissent d'enfants ou d'adulte atteint de maladie, pour eux la vie sans musique est toute-a fait possible et y arrivent très bien sans. Les personnes sourds ou malentendant par exemple eux ce débrouille comme ils peuvent pour essayer de percevoir la musique. Ils essayent de percevoir des émotions en écoutant les vibrations des sons, et maintenant beaucoup de dispositifs sont mis en place pour les aider a ressentir ce mouvement. D'autre part, il est possible de vivre sans musique, des pays vivaient sans, il y a quelques années. La musique était interdite pour certains pays comme par exemple l'Afghanistan, lors du précédent régime taliban, la place de la musique et des musiciens était interdite et détruisaient tous support à la musique. Beaucoup de personnes ont fuis ce pays pour cette raison et bien d'autres évidemment mais d'autres sont rester et arrivaient a vivre sans musique. En définitive, sans la musique la vie est possible il faudrait juste apprendre a vivre sans, comme le font les malentendants, et les habitants de certains pays.
II – Une vie sans musique serait une erreur pour la société
Dans un second temps, je vais vous montrer que la vie sans musique pourrais-être une erreur pour la société. Tout d’abord la musique nous accompagne dans des moments important de nos vie, et ce serais une erreur si l'on devais les vivres sans musique. Les moments de nos vie tel que le la naissance, la mort, le mariage sont des moments que l'on ne peut pas oublier, et justement la musique est la pour nous rappeler que chaque moment, chaque musique nous rappelle un souvenirs, un moment de notre vie . De plus, la musique relie les individus, facilite la mise en relation et transmet des messages. C'est le cas notamment des concerts, comme par exemple le « Live Aid » qui nous relient les uns aux autres lors d'une soirée au seins d'un public. C'est lors de cette soirée que les individus ce lie entre eux pour partager leurs goûts musicaux. Les concerts relies les individus mais pas que il transmet aussi des messages tel que le concert de la « World music » qui nous fait passer un message de paix. Cependant, nous sommes dans une société ou nous avons besoin de créer des liens, donc si la musique ne nous le permet plus, on aura de plus de connexion ni d'affinité, et ce serais une erreur de ne pas laisse la musique nous rappeler les moments importants de nos vie.
La vie sans musique n'est pas forcément une erreur, cela dépend de chacun, beaucoup dirons qu'il ne peuvent pas vivre sans musique, qu'il ne peuvent pas s'en passer, d'autres diront qu'il peuvent s'en passer, qu'il ne trouve pas la musique essentielle dans leurs vie. Certains diront rien parce que ce n'est pas eux qui décide, pas parce qu'il l'on décider , mais parce qu' ils non pas le choix de vivre sans, c'est la vie qui en a choisi autrement. Mais ce n'est pas pour autant qu'ils en écoutent pas, il en écoutes mais différemment. Je pense qu'on ne se rend pas compte de la chance qu'on a de pouvoir écouter de la musique quand on en a besoin, envie. Il faut être conscient que du jour au lendemain on peut ne plus pourvoir en écouter, et qu'il faut profiter tant que l'on peut. Pour moi la vie serait une erreur sans musique.
...