Une vie sans contrainte serait-elle possible pour l’Homme ?
Commentaire de texte : Une vie sans contrainte serait-elle possible pour l’Homme ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Amelia80 • 5 Février 2023 • Commentaire de texte • 323 Mots (2 Pages) • 313 Vues
Introduction
Une personne ayant une maladie quel conque est sans cesse animée par le traitement ou les cachets. Elle est libre de choisir si oui ou non, elle veut faire c’est traitement. Par conséquent, obliger cette personne à faire c’est traitement, la contraindrait à choisir son propre destin, peut être considérée comme une atteinte à sa liberté. Cependant, cette personne est dépendante de son état de santé, elle est esclave de cette maladie qui s’impose à elle. Et par conséquent, elle n’est plus libre. Cela supposerait que, pour être libre, il ne faudrait être en bonne santé. Mais une vie sans contrainte serait-elle possible pour l’Homme ?
En effet, si être libre consiste à agir selon nos propres désirs sans contrainte, il serait naturel de penser que pouvoir réaliser tous ses désirs pourrait être synonyme de liberté. Cependant, la plupart de nos désirs s’imposent à nous.
Pour cette question « être libre est-ce réaliser tous ses désirs », nous verront dans un premier que la liberté n’est qu’un réel désir qui est plus ou moins impossible totalement, dans une seconde partie nous pourront voir par cette question « suffit-il de se sentir libre pour l’être réellement ?» que non, puis pour la fin nous « être libre est-ce vraiment ce que l’on veut ?»
develoopement
Réaliser tous nos désirs, souvent l’on peut penser qu’être libre serait de notre ressort, alors que la réalité est tout au moins autre chose.la réalité de nos choix n’ont qu’été influencer de puis que nous somme jeunes car par exemple les catalogues de jouer pour noël influences nos choix, de jolie poupées et dinettes pour les filles alors que pour les garçons de jolies petites voitures et un joli costume de cowboy feront l’affaire.
Selon KANT, « chaque être humain sait, au fond de lui, grâce à sa raison*, ce qu’il doit faire »
Donc KANT nous affirme que celon nous ,nous savont ce que nous voulont mais alors je vous poserais cette question
...