LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Revue De La Littérature

Note de Recherches : Revue De La Littérature. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Avril 2013  •  4 947 Mots (20 Pages)  •  1 232 Vues

Page 1 sur 20

I. Introduction

La population burkinabè est extrêmement jeune. Selon l’EDSBF-II, 1998-1999, elle s’élève à environ 10 312 609 habitants, avec près de la moitié (49,8%) qui a moins de 15 ans. Par ailleurs, 9,6% de la population féminine (qui constitue 52% de la population totale du pays) ont un âge compris entre 15 et 19 ans. C’est dans cette tranche de la population féminine que sont majoritairement recensés les cas de mariages précoces et/ou forcés à travers tout le pays avec des zones où l’âge des filles est largement en deçà de 15 ans.

Si dans les villes, ces pratiques commencent à être de moins en moins courantes, dans les campagnes elles demeurent bel et bien d’actualité. En effet, elles sont motivées par des facteurs qui sont intimement liées entre autres à la conception des rôles auxquels nos communautés confinent les femmes, à l’analphabétisme, à la très faible scolarisation des filles et à leur inaccessibilité à l’information, à la faiblesse du statut social de la femme, à la pauvreté et aux nombreuses privations de liberté et de droits dont les femmes sont victimes.

Dans le cadre de la présente étude intitulée « Vécu des adolescentes mariées et leurs besoins en opportunités économiques et en santé de la reproduction » qui se déroule dans 4 villages des provinces du Bazèga et du Gourma au Burkina Faso, une revue documentaire a été initiée pour faire le point des données de recherches disponibles sur les adolescentes mariées, afin, d’une part, de s’informer des différents aspects déjà connus du phénomène, d’autre part de s’en inspirer pour mieux préparer l’étude.

1.1. Objectifs

Dans le cadre de la méthodologie de l’étude, la revue documentaire a pour objectifs de :

- Faire le point des données documentaires disponibles sur les adolescentes mariées de 10 à 19 ans,

- collecter les informations relatives à l’importance du phénomène du mariage des adolescentes en général et au Burkina Faso en particulier, ses contours socioculturels et économiques, le vécu et la perception des adolescentes elles-mêmes du processus de leur mariage, leurs connaissances et besoins en SR et en opportunités économiques,

- exploiter les informations recueillies pour préparer et enrichir les différents domaines d’investigations de l’étude en cours.

1.2. Méthodologie

Pour mener à bien la collecte des données documentaires, des centres de documentation et des institutions susceptibles de détenir des documents intéressant l’étude ont été préalablement identifiés. Des personnes ressources ont également été identifiées pour obtenir d’elles soit des conseils, soit des documents en rapport avec le sujet. Tenant compte du groupe cible de l’étude constitué des adolescentes mariées de 10 à 19 ans, une grille de collecte de données (cf. annexe .) a été élaborée se fondant sur les objectifs ci-dessus présentés. La collecte proprement dite, première activité de terrain de l’étude, s’est déroulée par des visites de lecture dans les centres documentaires et des rencontres avec les personnes ressources identifiées.

1.3. Difficultés rencontrées

Un certain nombre de problèmes liés aux programmes d’ouverture des centres de documentations, à la disponibilité de leurs gestionnaires et même des documents car ceux-ci ne sont pas toujours bien rangés, ont contribué à freiner la diligence de cette activité. Par ailleurs la spécificité de l’étude qui cible les adolescentes mariées n’a pas facilité les recherches documentaires. En effet, dans presque tous les centres, il nous a été signifié l’inexistence de documents sur le sujet. Dès lors, il a fallu élargir le champ de recherche sur les vastes thèmes du mariage, des adolescents en général, des avortements, des activités économiques des femmes, …, pour repérer des passages intéressant le thème de l’étude. Cela nous a conduit parfois à compulsé de nombreux documents sans grand succès.

II. Analyse des données documentaires

A l’issue de la revue documentaire sur les adolescentes mariées, il apparaît que peu de recherches ont été menées sur ce public cible au Burkina Faso. La plupart des documents produits portent davantage sur les groupes cibles des femmes et des adolescents en général et fournissent peu de données spécifiques aux adolescentes mariées.

Cependant, c’est à travers les thèmes généraux du mariage précoce ou forcé, des adolescents-jeunes et de la SR que sont signalés des éléments relatifs à ce public cible des adolescentes mariées. De plus, il faut noter l’existence de quelques études produites par des Institutions, ONG ou Associations militant pour la cause de la femme dans le cadre de leurs activités. D’autres études ont abordé des aspects de SR, notamment les grossesses précoces et leurs conséquences, les adolescentes et la connaissance - utilisation des moyens de contraception, les jeunes et le mariage en général.

2.1. Importance du phénomène des adolescentes mariées au Burkina Faso

D’une manière générale, le phénomène des adolescentes mariées s’inscrit en droite ligne dans les faits de mariages précoces et/ou forcés très répandus en Afrique de l’Ouest dont le Burkina Faso, particulièrement dans les zones rurales. La pratique touche toutes les régions et ethnies du pays. En effet, Les adolescentes, dès l’âge de 10-15 ans, sont données en mariage selon la coutume à des hommes qu’elles ne connaissent pas et n’aiment pas (MASF,1996 ; CERPOD, 1996).

Selon une monographie produite sur la province du Bazèga (Burkina Faso), ce type de mariage y est très fréquent : 60% des femmes de 10 ans et plus sont mariées ou promises en mariage et 31% sont célibataires (SP-CONAPO, 1992).

Une autre étude menée par l’ADEP sur le mariage précoce et forcé qui s’est déroulée dans quatre localités du plateau mossi (Kombissiri, Kaya, Pabré, Donsin), confirme bien l’ampleur du phénomène du mariage des adolescentes, organisé sous l’appellation de don de femme. En effet, selon cette enquête, qui a touché 118 filles victimes et réfugiées dans des centres religieux, le mariage des adolescentes est plus fréquent en milieu rural que urbain. L’âge moyen des filles qui entrent dans

...

Télécharger au format  txt (32.3 Kb)   pdf (291.5 Kb)   docx (22.4 Kb)  
Voir 19 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com