Recherche Traumato
Recherche de Documents : Recherche Traumato. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 30 Mai 2013 • 458 Mots (2 Pages) • 700 Vues
Recherche 2 :
Prise en soin d’un patient opéré du Dupuytren côté gauche :
Définition de la maladie de Dupuytren :
La maladie de Dupuytren est une maladie dont l’origine est inconnue et qui touche des tissus superficiels de la paume de la main et des doigts (aponévrose palmaire moyenne).
Il s’agit d’une maladie évolutive qui s’aggrave lentement dans la majorité des cas, en plusieurs années et qui fait que les tissus malades s’épaississent en formant des boules (nodules) dans la paume de la main, puis en formant des “cordes” (brides) qui se rétractent et ferment progressivement les doigts.
Cette maladie touche préférentiellement les hommes d’une cinquantaine d’années au niveau du 4ème et du 5ème doigt.
Anatomie :
La maladie de Dupuytren ou sclérose rétractile de l’aponévrose palmaire est secondaire à un épaississement fibreux de l’aponévrose palmaire superficielle. Cette aponévrose est en fait située sous la peau de la paume de la main et des doigts.
Organisation de l’aponévrose palmaire
Signes cliniques :
Généralement indolore, cette maladie de la main touche la paume et/ou la face palmaire des doigts, le plus souvent l’annulaire et l’auriculaire. Elle se traduit au début par des indurations, des nodules, des cordes, des brides sous la peau. Il peut aussi exister des petits creux ou des plis de la peau (« ombilications »). Avec le temps, peut apparaître progressivement un déficit d’extension des doigts atteints, qui peuvent toujours se fermer normalement, mais ne peuvent plus s’étendre complètement. A un stade évolué, le bout du (ou des) doigt(s) atteint(s) peut se mettre en hyper-extension permanente.
Traitement chirurgical :
• Aponévrotomie percutanée à l’aiguille
L’aponévrotomie est réalisée en ambulatoire sous anesthésie locale. Le but est de sectionner progressivement la bride à l’aide du biseau de l’aiguille de manière à rétablir l’extension du doigt. Ce geste simple doit cependant être réalisé en milieu spécialisé. Toute maladie de Dupuytren ne peut être traitée par l’aponévrotomie percutanée.
• Aponévrectomie
L’intervention consiste à réaliser l’ablation de tous les tissus malades pour diminuer au maximum le risque de récidive, et pour restaurer une extension complète des doigts.
L’aponévrectomie est réalisée le plus souvent sous anesthésie locorégionale, en ambulatoire.
On associe si besoin d’autres artifices chirurgicaux tel que des greffes et des plasties cutanées et des lambeaux.
Prise en charge IDE post opératoire :
• Spécifique :
Pansements à refaire tous les 2 jours en général jusqu’à cicatrisation complète.
• Rôle
...