Recherche IFSI
Dissertation : Recherche IFSI. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 9 Juin 2014 • 1 397 Mots (6 Pages) • 881 Vues
Madame Isabelle Boittin, formateur en soins, est l’auteur de cette recherche, publiée dans la revue recherche en soins de mars 2002. Son titre est « les étudiants infirmiers de 2ème année crise identitaire et mise à l’épreuve des motivations.
En IFSI, la période d’apprentissage permet aux étudiants d’acquérir une identité professionnelle qui évolue au cours des 3 ans. Les formateurs identifient au début de la 2ème année une période de crise marquée par une tendance à la remise en question des enseignements et une certaine démotivation. Cette étude à pour objet d’analyser cette période en tenant compte qu’elle semble principalement concerner l’attitude et les apprentissages en IFSI et pas en stages.
Le questionnement
La confrontation entre le modèle identitaire apporté en IFSI et celui de l’hôpital entraine pour les étudiants une transformation importante de leur représentation initiale de la profession. Le mode de professionnalisation en alternance est-il en partie responsable de cette crise ? Est-elle un moyen de protection dans le bouleversement identitaire primitif que rencontrent les étudiants ? Le choc avec la réalité explique-t-il cette crise ? Cette crise entraine-t-elle une transformation de la motivation ? Les efforts demandés sont-ils démesurés par rapport à la reconnaissance attendue ? Certaines règles imposées en IFSI freinent-elles la responsabilisation des étudiants ? Comment les étudiants les perçoivent-elles ?
La recherche est basée sur 2 hypothèses :
Cette crise est une crise identitaire
Elle se traduit par une transformation des motivations
Une troisième aurait peut-être permis de comprendre l’effet de la formation en alternance
La confrontation de modèles identitaires multiples en formation en alternance agit sur la motivation des étudiants
Les concepts
L’identité d’un individu se construit et évolue à travers des interactions avec l’expérience et l’environnement. La socialisation se construit progressivement en fonction des événements et des mondes spécialisés rencontrés. C’est un processus qui est jalonné de crise. L’identité se construit dans l’articulation entre identité pour soi, son histoire, sa confiance en soi, et identité pour autrui, échange dans la vie collective. Il existe des écarts entre vision personnelle et vision des autres sur l’individu.
Les enjeux identitaires sont très forts dans la professionnalisation et participent de trois mécanismes :
L’immersion dans la culture professionnelle avec une confrontation permanente ente idéal et réalité qui peut amener à la crise lorsque les contradictions sont trop fortes
L’installation dans la dualité qui implique l’adhésion aux normes et modèles de comportement des membres du groupe de référence
La conversion ultime qui permet à l’individu de se positionner entre ses propres concepts et les possibilités offertes par le groupe de référence
Chaque individu arrive en formation avec ses propres représentations et connaissances qui influencent ses acquisitions. La formation entraîne une déstabilisation qui impose de faire le deuil de son modèle identitaire pour en construire un nouveau en transformant progressivement ses connaissances préalables en connaissances nouvelles.
Il est nécessaire d’activer en permanence attention et motivation de l’étudiant. C’est une période de déstabilisation qui nécessite de construire des dispositifs pédagogiques permettant de construire un espace protégé autour de l’apprenant.
Reconnaissance et motivation sont essentielles dans la réussite de la transformation identitaire. La motivation c’est ce qui pousse à agir, elle de l’ordre du conscient alors que le désir est de l’ordre de l’inconscient. La motivation nécessite une bonne image de soi. Elle permet de construire son niveau d’expectation. Elle nécessite une auto évaluation de ses capacités et elle permet d’atteindre ses buts.
Il existe deux types de motivation, la motivation intrinsèque quand l’individu travaille pour obtenir la satisfaction liée à l’exécution de la tâche et la motivation extrinsèque quand l’individu travaille pour obtenir des récompenses extérieures à la tâche.
La motivation comporte deux enjeux, le sens qui permet de comprendre ce que l’on fait et la reconnaissance qui permet de renforcer son image de soi. L’expérience est une source d’évolution du processus motivationnel.
L’enquête
Le choix de l’hôpital est déterminé par le nombre de spécialités, hors psychiatrie, et leur implication dans la formation des étudiants. L’accord des cadres et de la direction des soins est assuré. L’étude est menée au sein de l’IFSI où l’enquêtrice n’a pas de liens.
La méthode d’enquête choisie est l’entretien sur une question ouverte et large permettant
...