Rapport relatif a la securite de l'entreprise
Note de Recherches : Rapport relatif a la securite de l'entreprise. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar sucette • 24 Février 2015 • 408 Mots (2 Pages) • 1 225 Vues
A Monsieur le responsable du Services Technique
Marc HIGELIN
Le 01 Novembre 2013
RAPPORT RELATIF
A LA SECURITE DE L’ENTREPRISE
Objet : Problèmes de sécurité dans les ateliers du service technique, relevés suite à un audit.
Pièce- Jointe : Tableau et graphique
Monsieur le Directeur,
Conformément à la mission que vous m’avez confiée, je vous expose dans ce rapport les dysfonctionnements présents dans les ateliers du service technique de notre société ENGIBAT SARL.
Dans un premier temps j’établirai un diagnostic de la situation actuelle dans le service, puis dans un deuxième temps je proposerais un certain nombre de mesures correctrices qui pourraient être apportés aux différents problèmes rencontrés.
1. LES PROBLEMES DE SECURITE ET DE SANTE
Le secteur du service technique a récemment fait l’objet d’un audit conduit par la société Pro-Active. Celle-ci a évalué d’importants risques pour la santé et la sécurité des salariés, particulièrement pour le personnel des ateliers.
De 2005 à 2007 on constate une nette augmentation du nombre d’ouvriers ayant subi un risque professionnel (accidents du travail…) due à une forte négligence de la part des ouvriers. (Voir graphique).
L’audit a révélé que le personnel du secteur concerné ne respecte pas les consignes de sécurité préalablement mises en place par la société.
Ces problèmes de sécurité et de santé sont dus au non-respect des consignes applicables dans les ateliers du service technique par les ouvriers.
2. LES MESURES CORRECTIVES PROPOSEES
La mise en place de mesures correctives de prévention, et de sensibilisation à destination du personnel des ateliers du service technique a été proposée.
Les actions correctrices qui, selon moi, sont appropriées à ce genre de problèmes sont les suivantes :
- La réalisation d’une charte de sécurité et de santé de l’entreprise ;
- Proposer des formations de santé et de sécurité au travail ;
- Sensibiliser le personnel en menant une campagne de prévention :
• Organiser une réunion générale d’information relative aux risques d’accidents et de maladie au travail en faisant appel à des intervenants et en regardant des vidéos de sensibilisation réalisées par les ouvriers ;
• Appliquer des affiches de prévention dans des lieux adéquats dans le service.
- Etablir un tableau de roulement des responsables de vérification ;
- Instaurer des pictogrammes dans le service ;
- Effectuer un contrôle surprise de l’état des ateliers,
...