LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport de stage : stage d'intervention sociale d'aide à la personne

Mémoires Gratuits : Rapport de stage : stage d'intervention sociale d'aide à la personne. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  28 Mars 2013  •  3 659 Mots (15 Pages)  •  2 557 Vues

Page 1 sur 15

J’ai effectué mon stage d’adaptation d’une durée de trois mois au sein du service social d’un institut médico éducatif (IME) auprès d’une assistante de service social. C’est lors de ce stage que j’ai mené mon intervention sociale d’aide à la personne (ISAP).

Je vous présenterez d’abord le site qualifiant et les missions de l’assistante sociale. Ensuite, je vous ferez part de mon intervention sociale auprès d’une jeune fille que je nommerai A et de sa famille. Je vous exposerai une évaluation et un bilan de mon action.

I- PRESENTATION DU SITE QUALIFIANT

a) L’IME

L’institut Medico Educatif (IME) dans lequel je suis intervenue est géré par une association dont les principaux objectifs sont la solidarité et la laïcité au service des orphelins de la société. Selon le livret d’accueil de la structure, depuis 2000 celle – ci met l’accent sur l’accessibilité de tous à l’école pour une société plus solidaire.

En effet, d’après la loi du 11 février 2005 relative à l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, tout enfant présentant ou non un handicap doit être scolarisé selon les notions : d’accessibilité et de compensation.

L’Association gère dix établissements et services parmi lesquels : IME (Institut Médico-éducatif), ITEP (Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique), SESSAD (Service de Soin et d’éducation à Domicile), IEM ( Institut d’ Education Motrice). Au total l’ensemble de ces services accueillent 450 enfants et adolescents.

L’IME est agréé au titre de l’annexe XXIV bis du décret n°56-284 du 9 mars 1956, pour accueillir 99 enfants et adolescents âgés de 6 à 18 ans, présentant une déficience intellectuelle. Chaque jeune est accueilli sur notification de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Ainsi ces enfants sont orientés à l’IME après l’évaluation et sur décision de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

L’Etablissement dispose de 59 places en externat et de 40 places en internat de semaine. IL est composé de deux secteurs : L’Institut Médico Pédagogique (IMP) et L’Institut Medico Professionnel (IMPRO).

L’IMP reçoit les jeunes de 6 à 15 ans. Il est constitué d’une Unité d’Enseignement et d’Ateliers Educatifs. L’Unité d’Enseignement a pour missions d’enseigner, d’évaluer les capacités des enfants et de favoriser les inclusions en dehors de l’IME lorsque cela est possible. Les Ateliers Educatifs permettent de mettre en pratique les compétences et les acquis scolaires afin d’acquérir la notion d’autonomie. Quant à l’IMPRO, il accueille des jeunes entre 16 et 18 ans. La mission principale est de travailler avec ces adolescents sur leur avenir professionnel.

Concernant les jeunes qui n’ont pas d’aptitude au travail du fait de leur handicap important, des ateliers éducatifs d’éveil, de socialisation leurs sont proposés afin de favoriser l’autonomie.

L’Etablissement est composé de plusieurs équipes qui interviennent en complémentarité : une équipe de direction, une équipe paramédicale, une unité d’enseignement, une équipe éducative, les services généraux, un service administratif, un service social.

b) Le service social

L’Assistante sociale de l’IME, a un rôle d’écoute, de conseil, d’accompagnement et de soutien des enfants et de leurs familles. Elle aide les familles à trouver des solutions adaptées à leurs difficultés qu’elles soient d’ordre financiers, administratifs ou familials. L’Assistante sociale travaille en partenariat, non seulement avec l’équipe pluridisciplinaire, mais également avec différents partenaires (sociaux, éducatifs etc.)

L’Assistante sociale apporte à l’équipe pluridisciplinaire les éléments sociaux nécessaires à une meilleure compréhension du jeune et de sa famille afin que la structure puisse prendre en compte la situation de l’enfant dans sa globalité.

Elle entretien également des liens entre les familles et l’établissement en favorisant les relations et les échanges des uns et des autres. Elle instruit divers dossiers, Allocation adulte handicapé (AAH), Allocation d’éducation d’enfants handicapés (AEEH), des mesures de protection aux majeurs, visant à l’ouverture des droits des usagers et de leur famille.

Dès la période d’admission à l’IME, l’Assistante sociale a un rôle important auprès du jeune et de la famille. En effet, elle est la première interlocutrice. Durant l’accueil du jeune et à sa sortie concernant sa prise en charge, l’Assistante sociale intervient auprès de la famille à l’occasion des rencontres à l’IME ou de visites à domicile.

L’Assistante sociale participe aux synthèses, aux équipes pluridisciplinaires de la CDAPH, aux audiences avec le juge de Tutelle et le Juge des Enfants.

II- HISTORIQUE DE LA DEMANDE DE L’IME

Dès réception de la notification de la MDPH, un courrier est adressé aux parents pour confirmer la réception de la notification et préciser les possibilités d’admission en termes de place et de délai.

En fonction de cela, la direction de l’IME contacte les parents pour une visite de l’établissement afin de rencontrer l’équipe pluridisciplinaire et découvrir l’institution et son fonctionnement. A l’issue de cette première rencontre, un dossier de préadmission leurs est remis. Ils peuvent s’ils le souhaitent, solliciter l’aide de l’assistante sociale de l’IME pour le compléter.

Dès le retour du dossier complet de pré -admission, l’équipe pluridisciplinaire de l’IME examine la situation de l’enfant et organise l’emploi du temps de la semaine d’observation qui permettra à chaque professionnel d’évaluer les besoins et les capacités de l’enfant dans les domaines spécifiques que sont les soins, la scolarité, l’éducatif, la socialisation. Il s’agit d’une observation pluridisciplinaire.

Lors de la semaine d’observation, les transports sont pris en charge par L’IME. Ainsi aucun frais n’est à la charge de la famille.

Après la semaine d’observation, l’Equipe pluridisciplinaire de l’établissement se réunit afin d’évoquer les besoins de prise en charge et les axes de travail prioritaires qui ont été repérés.

Ce projet ainsi que les modalités de prise en charge seront proposés à l’enfant et sa famille par la directrice Adjointe

...

Télécharger au format  txt (24.1 Kb)   pdf (216.9 Kb)   docx (17.6 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com