LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport De Stage Prevention SANT2

Dissertations Gratuits : Rapport De Stage Prevention SANT2. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Février 2014  •  1 066 Mots (5 Pages)  •  744 Vues

Page 1 sur 5

2. Décrire une situation professionnelle présentant un ou plusieurs risques

2.1 A partir d’une situation de travail vécue ou observée.

J’ai choisis d’observer une caissière, qui souhaite garder son anonymat, car c’est la que le risque est le plus grand. Alors que l’analyse d’une situation de travail d’une comptable serait trop subtile. Une caissière est souvent exposé à plusieurs risques comme : risque pour les yeux, pour le dos et les articulations et pour la santé mentale. Elle m’a confié que travailler lui semble très fatiguant à cette heure-ci. Les remarques désobligeantes de la clientèle, les cries d’enfants, l’obligation de satisfaire la clientèle etc… Peut amener a un fort taux d’irritabilité à la salarié. Le problème de bruit peut aussi amener à la dépression, si ce dernier est persistant.

La caissière est assise sur son poste de travail, une chaise non ergonomique. Une machine composé : d’écran et de touchent utiles à la pratiquent de son travail. Chaque article passé par la machine émet un bruit aigu. L’humeur de la clientèle semble être un facteur essentiel, car c’est d’un principaux contactes moraux que les caissières ont. Mais il y a également des risques liées aux articles manipuler : Irritations, allergies, brûlures… : liés aux produits chimiques que l’employé utilise pour nettoyer sa caisse.TMS : liés à la manipulation des emballages dont la tailles et le poids varient. (certains sont fragiles, d’autres sont détériorés ou trop rigides),allergies cutanées : liées aux pièces de monnaie et autres objets métalliques qui peuvent être en nickel, risque lié aux équipements de travail, accidents ou TMS : liés aux chaises non adaptées au poste, effets extra-auditifs : les meubles d’encaissement automatique génèrent un bruit de fond, charge mentale : liée à un manque de formation en informatique pour utiliser ces meubles d’encaissement etc…. Vous trouverez ci-arpès, l’analyse des positions :

3. Analyser la situation

3.1 Mettre en œuvre une méthode d’analyse pour risque choisi

TRAVAIL REEL

Tâches réelles Activités réelles

enregistrer les prix et la nature des articles en caisse(codes-barres ou saisie manuelle).

- gérer sa caisse, vérifier les paiements effectués par les clients, totaliser les versements de la clientèle et remplir le document nécessaire au service comptabilité.

- s'il en a le temps, la caissière peut être amené à participer à l'étiquetage des produits, à la mise en place dans les rayons et parfois même à la vente s'il s'agit d'un petit magasin -torsion du buste, pour prendre les articles etc…

-gestes répétitifs

-cadences soutenues

-manipulations de charges lourdes

-stress

-résistance nerveuse

3.2 Hypothèse

Il semble que les caissières peuvent être atteintes de TMS aggravé. Plus précisément tendinopathies. Elles ne touchent pas seulement les travailleurs de force, mais également les caissières, les personnes qui travaillent beaucoup sur un poste informatique, surtout s’il s’agit d’un poste de travail improvisé.

Les postes informatiques ont bien souvent été installés sur des bureaux qui n’étaient pas prévus à cet effet, par conséquent le clavier se trouve souvent à la même hauteur que l’écran, donc les gens lèvent l’épaule, baissent la tête pour être en face de l’écran, donc l’épaule et le cou sont agressés. Les caissières sont exposés à de nombreux problèmes vis-à-vis des gestes répétitifs qu’elles font. Cela peut engendrer plusieurs maladies : canal carpien, tendinites, douleurs cervicales et de dos.

Il n’existe pas de posture idéale : qu’on

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (97.5 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com