LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Régulation Fonction Reproductrice

Note de Recherches : Régulation Fonction Reproductrice. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Novembre 2013  •  677 Mots (3 Pages)  •  705 Vues

Page 1 sur 3

La régulation de la fonction reproductrice

I. La physiologie sexuelle de l’homme.

1. La testostérone.

Les testicules permettent la production des spermatozoïdes et fabriquent la testostérone. La testostérone est une hormone stéroïde synthétisée par les cellules de Leydig. Sa sécrétion est continue, pulsatile et dure tout au long de la vie. Chez l’embryon, elle permet l’orientation vers le sexe masculin. Chez le fœtus, elle permet la descente des testicules dans les bourses. Sa sécrétion s’arrête à la naissance et reprend à la puberté. A la puberté, la stimulation de la spermatogénèse. La croissance et le développement des caractères sexuels primaires (gonades et glandes annexes). Les caractères sexuels secondaires (pilosité, la voix, croissance osseuse, apparition libido).

Chez l’adulte, elle maintient les caractères sexuels et le fonctionnement de l’appareil génital.

2. La régulation de la fonction testiculaire.

a. Le complexe hypothalamohypophysaire.

Le CHH contrôle le fonctionnement des testicules. Les neurones de l’hypothalamus sécrètent des hormones gonadolibérines Gn-RH et la libère dans le sang au niveau de la tige pituitaire (système portes hypophysaires).

Stimulation synthèse + libération LH et FSH par l’antéhypophyse.

b. Le rôle LH + FSH.

L’hypothalamus permet la libération des LH et FSH par hypophyse et ainsi la production de spermatozoïdes et de la testostérone. L’hypothalamus agit sur l’hypophyse par voies sanguines en libérant la Gn-RH ce qui permet la libération des LH et FSH puis libération de la testostérone et des spermatozoïdes.

L’hypothalamus n’agit pas sur l’hypophyse par voies nerveuses. Le lobe antérieur à l’hypophyse et pas de lobe postérieur qui va libérer la LH + FSH dans le sang ce qui permet la libération de la testostérone et des spermatozoïdes.

C’est la LH qui agit sur les cellules Leydig pour la production de la testostérone pour développer les caractères sexuels secondaires. La FSH active les cellules souches et cellules sertoli pour produire les spermatozoïdes.

L’hypophyse produit la LH et les FSH libérés dans le sang, agit sur les testicules. Les LH agit sur les cellules de Leydig (testostérone), et la FSH agit sur les cellules spermatogénèse et les cellules sertoli (spermatozoïdes).

3. Le rétrocontrôle.

Au départ, le taux de LH = 5 ng/mL. La castration augmente le taux de LH jusqu’à 20ng/mL, les testicules permettent donc de maintenir les LH à un taux constant de 5ng/mL. L’injection de testostérone diminue le taux de LH pour faire revenir à la normal. La testostérone exerce un rétrocontrôle négatif sur la sécrétion de LH pour maintenir à un taux constant.

II. Physiologie sexuelle féminine

1. Les

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (72.4 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com