Quel est l'acidocétose diabétique ?
Cours : Quel est l'acidocétose diabétique ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar sammanou • 29 Novembre 2012 • Cours • 219 Mots (1 Pages) • 746 Vues
Quel est l’acidocétose diabétique?
L’acidocétose diabétique est une complication du diabète qui survient lorsque des composés appelés corps cétoniques s’accumulent dans le sang. Les corps cétoniques sont produites lorsque le corps décompose les graisses au lieu de sucres, ce qui arrive quand le corps ne produit pas assez d’insuline pour transformer le sucre correctement.
L’acidocétose se développe généralement chez les personnes atteintes de diabète de type 1, une affection chronique dans laquelle le pancréas produit trop peu d’insuline ou pas. Il peut aussi arriver, bien que rare, chez les personnes diabétiques de type 2, une affection chronique dans laquelle le corps est soit résistant à l’insuline ou de votre pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline.
Les symptômes s’aggravent avec le temps que le corps tente d’utiliser la graisse au lieu du sucre pour l’énergie. Les niveaux de sucre sanguin augmentent généralement de façon spectaculaire au cours du développement de l’acidocétose diabétique, car le foie essaie de compenser le manque de sucre dérivé de l’énergie.
L’acidocétose diabétique peut entraîner une respiration rapide, bouffées de chaleur, une odeur fruitée souffle, nausées , vomissements , douleurs, la fatigue , des céphalées et une raideur musculaire. Dans les cas graves, l’acidocétose peut conduire à un ralentissement de l’activité mentale qui peut évoluer vers un coma. Les conséquences de l’acidocétose peut être grave, voire mortelle, mais les traitements
...