Quand Le Corps Devient Prison
Mémoire : Quand Le Corps Devient Prison. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 25 Septembre 2014 • 520 Mots (3 Pages) • 866 Vues
Le locked-in syndrome (littéralement : syndrome d'enfermement) est un état neurologique rare devant lequel la médecine est souvent désorientée.
Il pose un problème financier mais surtout humain car le patient est éveillé et totalement conscient, il voit tout, il entend tout mais ne peut plus ni bouger ni parler en raison d'une paralysie complète exceptée le mouvement des paupières. Le LIS est consécutif majoritairement à un accident vasculaire cérébral, plus rarement à un traumatisme, détruisant le tronc cérébral, véritable nœud de communication entre le cerveau et la motricité.
Les patients LIS sont pleinement conscients de leur corps et de leur environnement. Bien que n'ayant pas ou peu de contrôle sur leurs membres, ils peuvent les situer avec exactitude dans l'espace, et contrairement aux patients paralysés suite à une atteinte de la moelle épinière, ressentent encore le toucher et la douleur
Il n'est pas toujours simple de diagnostiquer cette affection car au début, les malades sont souvent inconscients.
Le LIS se traduit par :
Une paralysie complète. Tout mouvement est impossible, excepté le clignement des paupières,
Une incapacité de parler. D'où la nécessité, pour communiquer, d'un code fondé sur le regard,
Un état de conscience, des facultés intellectuelles, l’ouïe et la vue parfaitement intactes.
D/ Projet de soin
Ce qui est prévu pour ce patient est de limiter les risques de récidive d’un nouvel accident vasculaire cérébral ischémique ainsi qu’une surveillance accrue des complications respiratoire.
Car les personnes atteintes de LIS ne contrôlent pas volontairement leur cycle respiratoire, une grande inspiration profonde ou tousser de façon volontaire n’est pas possible.
La mise en place et l’utilisation d’interfaces de communication indispensables sont également prévu : avec notamment le logiciel PAPOO, mais aussi keyvit.
Son devenir est également dépendant de la recherche. Mais pour l’instant des séances de kinésithérapies et d’ergothérapie en collaboration avec l’orthophoniste sont indispensables.
II-DESCRIPTION DE LA SITUATION RELATIONELLE
La situation relationnelle s’est faite au fil des quatre semaines de mon stage.
Tout d’abord, la première rencontre lorsque j’entre le 8 mars 2010 dans la chambre 103 je reste en retrait inconsciemment peut être volontairement.
Rien que le fait d’être en stage avec des polyhandicapés me perturbe, car je ne savais pas quelle attitude à adopter, comment me comportais, j’appréhendais ce moment mais bon je me lance
Après avoir assisté aux transmissions orales je discute avec une aide soignante m’expliquant un peu les pathologies diverses et variés que je serais amené à rencontrer au cours de mon stage. Elle m’explique succinctement quels résidents comprennent et sont capables de répondre à des questions simples, lesquels entendent et voit. Pour moi c’était important de le savoir, car essayer de développer une communication
...