Présente pratique
Thèse : Présente pratique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar simplementclaire • 20 Janvier 2014 • Thèse • 1 073 Mots (5 Pages) • 706 Vues
Avant d’observé tout soin, j’ai préalablement eu l’accord de chaque soignante, ainsi que celui de la patiente. N’ayant pas de refus des deux côtés, il m’a alors été permis d’observer les soins.
Le premier soin s’est déroulé dans le réfectoire du service (voir plan ci-dessous) se situant à droite de la porte d’entrée du service. Celui-ci est composé de 5 tables de 4 places et 6 sièges avec tablettes (ressemblant aux chaises haut pour les enfants), on comptabilisera donc 41 places.
Le soin se déroule à 12h, une fois les patient(e)s installés, aide-soignante (AS) vient voir Mme N. (se disposant dans une chaise avec tablette), lui explique qu’il est l’heure de manger, qu’elle va aller chercher son repas et qu’elle revient tout de suite. Mme N acquiesce. L’AS part chercher le repas de la patiente, elle dispose dans l’assiette à l’aide d’une cuillère, du riz aux champignons et de la viande, puis revient. Une tentative de faire manger seule la patiente est tentée mais se solde par un échec, l’AS fait donc manger celle-ci qui n’oppose aucune réticence. Une fois le repas fini, elle débarrasse la tablette, porte la vaisselle sale dans la cuisine et passe à une seconde personne qui a besoin d’aide pour manger.
Le second soin fut effectué dans la chambre double de la patiente en présence de sa voisine de chambre (voir plan). Le soin s'est déroulé le matin, au réveil du patient vers 7h30. Mme N. est encore couchée.
L’’infirmière(IDE) s’adresse à Mme N. en lui demandant de décliner son identité, tout en lui parlant l’IDE effectue son hygiène des mains aux SHA ; Ensuite, elle dispose son chariot devant elle et à coté de la tête de lit de la patient, de manière à effectuer un triangle. Une fois ceci terminé, elle enfile des gants en Nitrile en expliquant à Mme N. le soin qu’elle va prodiguer, soit dans ce cas une prise de sang pour un bilan NFS (Numération de Formule Sanguine). Elle pose son garrot sur le bras gauche puis repère la veine basilique, désinfecte à l’alcool la zone à piquer et jette sa compresse au sale. Une fois les bactéries tuées, elle introduit son aiguille, prélève le sang dans le tube sec (tube avec un bouchon rouge), retire le garrot qu’elle pose sur son chariot en séparant bien le « propre » du « sale » ; enlève le tube et enfin retire son aiguille (qu’elle dépose dans la boite à objet tranchant, piquant, etc…) en compressant la zone de sortie puis y applique un pansement. L’IDE retire ses gants les mets dans la poubelle se frictionne une seconde fois les mains au SHA, sort de la chambre de la patiente retourne dans la pharmacie du service désinfecte la zone qui a été utilisé puis opère lavage simple des mains.
Le dernier soin s’agissant d’une toilette complète au lavabo, s’effectue dans la salle de bain de la chambre de Madame N. (voir schéma du soin précédant) vers 8h du matin.
L’aide-soignante (AS) effectue une Hygiène des mains au SHA avant d’entrer dans la chambre du patient. Elle dit « bonjour » et annonce à la patiente qu’elle va la lever pour aller se laver, tout en mettant ses gants en vinyle. Elle prépare le matériel dont-elle aura besoin pour effectuer le soin, revient vers la patiente, la pivote dans son lit, la lève et la fait marcher jusqu’au lavabo, où Mme N. s’assoie sur une chaise installé près de celui-ci. L’AS déshabille complètement celle-ci, fait couler l’eau, mouille
...