Projet d'activité
Guide pratique : Projet d'activité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar eurche • 25 Février 2019 • Guide pratique • 699 Mots (3 Pages) • 649 Vues
Présentation de la structure :
La loi du 22 juillet 1983 transfère les responsabilités de l’Aide Sociale à l’Enfance aux Présidents de Conseils Départementaux. Ces derniers ont choisi de transférer l’accueil d’urgence aux CDE ou foyer de l’enfance. C’est donc le Conseil départemental qui gère le financement de ce dernier. Les missions d’un CDE sont :
- L’accueil 24h sur 24, 365 jours par an, des enfants et adolescents de tous âges confiés à l’ASE, sur décision judiciaire ou par la famille, pour une durée d'hébergement variable mais généralement brève. Dans un premier temps, il s’agit d’apporter aux enfants ou aux adolescents accueillis, une sécurité physique et affective.
- L’observation au quotidien en internat complet
- L’orientation dans une autre structure
Il y a en tout 5 lieu d’accueil :
- La pouponnière qui accueil les enfants de la naissance à 3 ans mais également les bébés nés dans le secret, avant leur adoption.
- La petite enfance qui accueil les enfants de 3 à 12 ans.
- Les adolescents qui accueil les enfants de 13 à 18 ans.
- Le centre maternel qui accueil des mères ou futurs mères, mineurs et majeurs avec leur(s) enfant(s)
- Les familles d’accueil relais qui est une alternative à la prise en charge collective présentes sur place.
Mon stage s’est déroulé sur l’unité des Adolescents.
Les jeunes y sont placés soit par une mesure administrative soit par une mesure judiciaire. Il y a placement dit administratif dans la mesure où les parents donnent leur accord aux propositions formulées par le référent de l'ASE, Les parents conservent ainsi tous leurs droits. Puis, il y a un placement dit judiciaire lorsque la mesure a été prononcé par le Juge des Enfants qui définit les modalités de prise en charge et les droits des parents. Les mineurs sont donc là par application du 4° de l’article 375-3 du Code Civil, des articles 375-5,377, 377-1, 380, 433 du même code ou du 4° de l’article 10 et du 4° de l’article 15 de l’ordonnance n°45-174 du 2 février 1945 relative à l’enfance délinquante. L’équipe éducative est composée de plusieurs professionnel pluridisciplinaire, ce qui a pour rôle de pouvoir avoir différents points de vue afin de proposer une orientation la plus adaptée à l’individu.
Pourquoi faire ce projet :
Lorsque le repas du soir était terminé, l'équipe éducative allait généralement dans le bureau et les jeunes allaient devant la télé jusqu'au moment où les éducateurs leurs disait d'aller au lit. Les Mineurs Non Accompagnés qui venaient d'arriver était plus ou moins perdu, pas encore dans le groupe de jeune, problème de langue..
Il a alors était logique pour moi d'utiliser ces horaires afin de faire un projet d'activité.
Le projet :
C'était la période pré-noël, j'ai donc choisi de créer un calendrier de l'avant sur le tableau dans le salon. Généralement, les jeunes effacent ce qui est écrit mais ce dessin est resté là pendant toute la période hivernale. Chaque jours, il y avait une activité différente, souvent c'était un jeu de société tel que le Jungle Speed, le Uno... et d'autre jeux divers de cartes. Au début, il a été difficile de décrocher les jeunes de la télé-réalité présente sur la télé. Or, environ 2/3 jours après le début, il y avait plus ou moins tous les jeunes, certains allaient directement dans leurs chambre. Lorsque je n'étais pas là, les jeunes étaient en demande et l'équipe éducative venait avec plaisir répondre à cette demande.
...