Principaux types de stratégie de valeur
Commentaire d'oeuvre : Principaux types de stratégie de valeur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar esdfd • 9 Février 2015 • Commentaire d'oeuvre • 579 Mots (3 Pages) • 958 Vues
a valeur est la somme que les clients sont prêts à payer pour obtenir le produit ou service. Elle résulte de différentes activités réalisées à la suite par les fournisseurs, la firme et les circuits de distribution.
La chaîne de valeur doit permettre à une entreprise de construire son avantage concurrentiel (« i.e. un ensemble de caractéristiques ou d’attributs (pour un produit ou une marque) offrant une supériorité sur ses concurrents immédiats. Cette supériorité est une supériorité relative établie par référence aux concurrents les mieux placés sur le segment. »).
Chaque entreprise cherchera à obtenir dans la filière la position qui correspond aux activités lui permettant de maximiser sa valeur contributive, et en parallèle à s'organiser pour maximiser la chaîne de valeur interne de ses activités (voir fonctionnement et organisation de l'entreprise).
Types principaux de stratégie de valeur:
Une offre à des coûts inférieurs aux concurrents
Ou une offre possédant des caractéristiques uniques que les clients sont prêts à payer plus cher.
Ou une combinaison des deux pour s'adresser à des segments différents de clients.
Chaîne de valeur et activités de l'entreprise[modifier | modifier le code]
La chaîne de valeur peut se définir comme l’étude précise des activités de l’entreprise afin de mettre en évidence ses activités clés, c’est-à-dire celles qui ont un impact réel en termes de coût ou de qualité et qui lui donneront un avantage concurrentiel.
Pour Michael Porter, on peut distinguer parmi les activités impliquées dans la chaîne de valeur:
Les activités principales : celles qui concourent directement à la création matérielle et à la vente du produit ;
Les activités de soutien ou support : elles viennent en appui de l’activité principale et forment l’infrastructure de la firme.
Concernant sa chaîne de valeur l'entreprise doit
D'abord faire un diagnostic de l’avantage concurrentiel en identifiant la chaîne de valeur permettant d’être compétitif dans le secteur
Cerner les atouts que la firme possède sur chaque activité et déterminer celles qui permettent de créer le plus de valeur pour le client. Elle doit permettre également d’affecter à chaque activité des coûts spécifiques.
Et aussi tenir compte que la performance globale dépend autant de la performance de chaque activité mais aussi de la performance des liaisons qui existent entre les activités.
C’est un outil d’optimisation et d’analyse valeur/coût. C’est une méthode ouverte et qualitative laissant une grande place à l’interprétation, mais qui est lourde, longue à mettre en place et peu précise. Elle doit être cohérente avec les choix de structure, d’organisation, ou d’animation des hommes (conflits).
Enjeux d'une chaîne de valeur[modifier | modifier le code]
La chaîne de valeur permet de prendre conscience
...