Prévention
Cours : Prévention. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mcretien • 18 Mars 2014 • Cours • 280 Mots (2 Pages) • 600 Vues
Toutes les politiques publiques évoluent autour de deux pôles en tension : un volet prévention et un volet soin. Par rapport à ses voisins Européens, la France accorde en général plus de poids aux soins qu’à la prévention alors dans les autres pays d’Europe, l’accent est mis sur la prévention au détriment des soins. Par exemple, en Allemagne le système de santé est fondé sur la prévention, car on considère que la collectivité nationale n’a pas à assurer les risques individuels qui seraient considérés comme abusifs au vue de la prévention.
Bien que la France accorde plus de poids aux soins qu’à la prévention, on remarque que depuis quelques années qu’elle a accentué ses campagnes de prévention en ce qui concerne l’alcool.
Un arrêté publié au J.O du 3 octobre précise que les bouteilles de boissons alcoolisées devront désormais porter soit un logo, soit une mention écrite prévenant les femmes des risques consécutifs à la consommation d’alcool pendant la grossesse. Le message est le suivant : "la consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant". Cette mesure est applicable à toutes les "unités de conditionnement des boissons" commercialisées ou distribuées à titre gratuit. Comme le précise l’arrêté, le message sanitaire (texte ou logo) devra figurer sur tous les conditionnements de boissons de manière à être visible, lisible, clairement compréhensible, et indélébile. Selon une étude réalisée par l’Inserm en 2001, entre 700 et 3 000 nouveaux-nés seraient concernés par un syndrome d’alcoolisation foetale grave. Ce chiffre est à rapporter aux 750 000 naissances annuelles. Par ailleurs, ce syndrome représente la première cause non génétique de handicap mental chez l’enfant.
...