Présentation de la société Avisen : société avicole
Analyse sectorielle : Présentation de la société Avisen : société avicole. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kanda • 16 Juin 2014 • Analyse sectorielle • 2 067 Mots (9 Pages) • 4 727 Vues
1.Présentation de Avisen
AVISEN, une société avicole mise en place par deux étudiants ayant terminé leurs études de marketing à l’UCAD. Ils ont décidé de se lancer dans l’aviculture pour approvisionner a ville de Dakar en œuf et en poulet.de chaire.
Ils ont ainsi une parcelle de terre à 50 km de Dakar où ils ont payé 2 hectares de terre à 4 millions.
Ils ont construit plusieurs immeubles, un bâtiment pour l’administration deux bâtiments pour des locaux d’exploitation qui s’élève à un cout de 37 millions.
Ils se lancent dans leur projet Après avoir octroyé un financement de 20 millions et 15 millions emprunt à la banque et apport personnel de 25 millions ce qui fait un total de 60 millions.
2.Résumé de l’ aviculture semi-industrielle
L’aviculture semi-industrielle est un secteur très important dans la mesure où elle constitue une véritable source de produit carnés et de protéines pour la population. Elle se caractérise par l’élevage de sujets à cycle court qui permet de satisfaire la demande sans cesse de la croissante de la population. Mais la filière a été confrontée à des contraintes telles que la mise en place des TEC dans la zone UEMOA qui a été l’un des facteurs favorisant la poussée des importations sont à l’origine des conséquences-socio-économique désastreuses pour la filière.
Depuis l’avènement de la grippe aviaire la filière a repris le relancèrent grâce à l’arrêt de l’importation.
3. Problématique
En 2005 après l’arrêt de l’importation des produits (cuisses, ailes, croupions de poulet) venant d’Europe et des Etats-Unis. Le Sénégal est passé de 7 000 000 en 2005 à 17 000 000 en 2010 pour la production avicole, avec des entreprises qui existaient depuis se sont accaparées du marché. SEDIMA 26%, SOSEPRA 22%, SEEMAP 15%, PRODAS 19%, JAILAXMI 12%, AVIPROD et SAPRAM 4%, CAM 3%, SENAV 1% :ce qui fait un total de 100%. De par ce hic la question est de savoir comment AVISEN va pouvoir se faire une place dans ce marché très saturé.
Plan
Dans un premier temps nous allons analyser les problèmes dont souffre la société ensuite élaborer les diagnostics interne et externes et enfin faire le tableau SWOT et en sortir des solutions.
4. Analyse des problèmes
Le problème dont souffre AVISEN est dû à la mauvaise gestion financière et une mauvaise répartition des ressources humaines ;
Il faut noter que l’entreprise n’a fait que 2 ans d’existence et commence à avoir des problèmes financiers; elle doit amortir sa dette au niveau de la banque qui doit être en principe une durée de 5ans minimum .on constate que ses charges financières sont élevées, le cout des instants sont aussi élevés.
S’y ajoute une perte considérable en poussin dû à des maladies et une mauvaise qualité de l’aliment.
L’entreprise a d’énormes difficultés dans son organisation et dans sa stratégie de fonctionnement
En effet , on a du mal à distinguer les taches attribuées à chacune des activités de l’entreprise à savoir la production d’œuf et la production de viande de poulet.il faut noter que les même moyens sont mobiliser pour assurer le fonctionnement des deux activités ;le personnel ;les locaux ,les moyens logistiques ;la clientèle ; les magasins stockage ;cela veut dire que l’entreprise n’a pas en amont recruter un gérant des ressources humaines .
AVISEN ne parvient pas à se retrouver sur ses activités elle ne connait pas parmi ses activité laquelle est la plus rentable ; elle ne maitrise pas sa matrice BCG, elle a même en un moment donné penser à la mise en place d’une unité de de fabrication d’aliment de poulet pour combler son ravitaillement en aliment.
Ses fournisseurs en aliment de volaille lui facturent le prix de l’aliment très cher.
5.Diagnostic
• Environnement interne
La fonction financière
:
Selon les données, l’entreprise ne dispose que de 19 000 000 pour lancer ces deux activités ; cette somme prend en compte ; les moyens logistiques ; la clientèle et les magasins de stockage ; les salaires et autres charges... L’entreprise a l’obligation de minimiser ses couts pour assurer sa survie ; ou se concentrer à une seule activité pour accumuler le maximum de de fond avant de lancer une autre activité.
La fonction technique :
Aujourd’hui la technologie a beaucoup progressé dans l’aviculture. Les machines ; c’est-à-dire les couveuses et les systèmes de production de nutrition et d’assistance et de la suivie des poussins a considérablement évolué et les recherches dans le domaine de l’aviculture ont évoluées néanmoins on constate que avisen est laissé en rade du fait du nombre de poussins qui meurent tous les jours du a des maladies et la mauvaise qualité de l’aliment.
La fonction sociale : c’est une entreprise qui a deux associés qui ont fait des études de marketing mais qui ignorent les réalités au sein de leur entreprise et de son fonctionnement ; ils ne se soucient pas comment utiliser de manière efficiente les ressources humaines de l’entreprise.
Fonction marketing
-Prix : Nous savons que les poulets se vendent entre 3000 et 4000fr. S’Y ajoute que l’entreprise rencontrait des problèmes à savoir les charges financières se sont révélées trop lourdes pour l’entreprise. Cela se répercute sur le prix de vente et c’est trop cher pour le consommateur.
-Produit : On peut juger nécessaire que AVISEN a une bonne réputation visant la qualité de sa production. Cela dit, à l’absence de maladies ou d’épidémies.
-place ou distribution : le cas nous dit que les aspects marketing de l’entreprise sont assez bien pris en compte : en termes clairs, AVISEN devrait revoir son organisation.
-Promotion ou communication : AVISEN ne fait pratiquement pas de publicités. Chez nous, une communication concernant les œufs et les poulets ne la fait pas. La consommation de l’œuf fait partie de nos mets. Sur ceux, AVISEN parviendra à faire écouler sa production.
Conclusion partielle : l’objectif principal de l’entreprise est redéfinir son cadre; elle doit être très regardant lorsqu’il s’agit
...