LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pouvons-nous dire pour autant que la musique soit uniquement un divertissement ?

Commentaire de texte : Pouvons-nous dire pour autant que la musique soit uniquement un divertissement ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Mai 2021  •  Commentaire de texte  •  579 Mots (3 Pages)  •  708 Vues

Page 1 sur 3

La musique est un art et une activité culturelle consistant à combiner sons et silence au cours du temps. Elle est très souvent présente lors de fêtes ou d’évènements.

Mais pouvons-nous dire pour autant que la musique soit uniquement un divertissement ?  

Nous allons voir dans un premier temps que la musique est un divertissement, mais pas que. En effet, dans un second temps nous verrons que la musique ne sert pas seulement à nous distraire et est beaucoup plus important qu’un simple divertissement.

ARGUMENT 1

ARGUMENT 2

Partie 1 : La musique est un divertissement.

Tout d’abord nous pouvons dire que la musique est un divertissement puisqu’elle peut s’utiliser lors de moments festifs. Elle va mettre l’ambiance et permettre aux personnes de s’amuser.

Exemple : Carnaval, fête d’anniversaire, concerts, festivals.

C’est aussi un divertissement car elle permet de nous détendre, de passer du bon temps.

Exemple : Mettre de la musique relaxante lors d’une séance de Yoga, lors d’un massage.

Partie 2 : La musique n’est pas seulement un divertissement.

En effet, la musique peut être utilisée dans certaines religion, lors de rituels, de prières.

Exemple : Les chants grégoriens qui sont des chants de prières.

Enfin, la musique peut aussi servir à avoir une certaine cohésion dans des groupes, lors de moment de crises au sein d’une société, de guerres.

Exemple : La marseillaise, chant de guerre écrit en 1792 par des volontaires marseillais voulant venir en aide aux parisiens.

Dans la première partie, nous allons voir que la musique est un divertissement.

Tout d’abord nous pouvons dire que la musique est une source divertissement puisqu’elle peut s’utiliser lors de moments festifs. Elle va mettre l’ambiance et permettre aux personnes de s’amuser. Nous le remarquons par exemple lors des carnavals, des anniversaires, des concerts ainsi que dans les festivals.

C’est aussi un divertissement car elle permet de nous détendre, de passer du bon temps. Lorsque nous faisons une séance de yoga, une musique relaxante peut accompagner la séance, de même lors d’un massage.

Jusqu’ici, nous avons vu que la musique peut servir de divertissement. Mais est-ce toujours le cas ? C’est ce que nous allons voir dans la seconde partie.

Dans la seconde partie, nous constaterons que la musique n’est pas seulement un divertissement.

En effet, la musique n’a pas seulement pour rôle de nous divertir. Elle peut être utilisé dans certaines religions. Comme les chants grégoriens qui sont des chants de prières à l’origine de toute la musique catholique.

Et enfin, la musique peut aussi servir à avoir une certaine cohésion au sein d’un groupe. Lors de moment de crises au sein d’une société, ainsi que pendant des périodes de guerres. Comme la Marseillaise par exemple, qui est un chant de guerre écrit en 1792 par des volontaires marseillais voulant venir en aide aux parisiens.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (37.1 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com