Poursuite du traitement et des soins de réadaptation
Guide pratique : Poursuite du traitement et des soins de réadaptation. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar sly1006 • 19 Avril 2015 • Guide pratique • 813 Mots (4 Pages) • 842 Vues
Stage 2 EHPAD
Villa Saint François
Présentation de la situation de la personne au 03/12/2014
Madame Henriette M. est entrée dans la structure le 07/03/14 en post hospitalisation pour chutes à répétitions, probable hypoglycémie ou malaise lipothymique (malaise sans perte de connaissance) et a une perte d’autonomie associée à des troubles cognitifs type démence. En provenance du SSR Saint Christophe (Soins de Suite et de Réadaptation) elle vivait habituellement chez son fils et sa belle-fille.
Identité individuelle
Madame Henriette M. est née le 24/07/21(93 ans) à Corbigny dans la Nièvre de nationalité française et de religion inconnue.
Présentation physique
Madame Henriette M. pèse 54 kg et mesure 1.57m son IMC est de 21.09 le rapport staturo- pondéral n’est pas perturbé. IMC=poids/taille² 54/1.60²= 54/2.54=21.09
Madame M. a la peau claire, des cheveux blancs courts, des yeux bleus et présente des signes de surdité important. Elle utilise une canne pour se déplacer ou bien se tient aux rampes des couloirs si elle oublie celle-ci. Madame M. est dépendante pour certains actes de la vie quotidienne (toilette au lavabo)
Présentation psychologique
Madame Henriette M. est agréable et courtoise avec tout le monde mais ne reconnait pas le personnel. Selon l’évaluation MMSE (mini mental state éxamination ou test de Folstein) elle peut converser, répondre à un ordre simple, dessiner des figures simples, écrire son nom, épeler des mots. Elle a des troubles de mémoire sémantique (base de connaissance, c’est un« magasin d’information » que nous possédons tous et dont une grande partie nous est accessible rapidement sans effort) et en fluence verbale (nombre de mots émis par minute chez un patient parlant)elle a du mal à trouver les mots nécessaires pour s’exprimer dès que cela sort d’un simple échange formel, elle est dans l’observation, communique peu avec les personnes autour d’elle, préfère rester dans sa chambre au calme, ne souhaite pas participer aux animations, apprécie les visites ponctuelles dans sa chambre mais qui ne s’éternisent pas, ne présente pas de risque dépressif. Elle n’exprime pas de plainte ni d’appréciation de la maison de retraite, qu’elle qualifie de « maison de santé ».
Présentation socio-professionnelle
Madame Henriette M. était vendeuse de pièces détachées chez AEG (société Allemande d’électroménager) assurée sociale(CPAM) elle est prise en charge à 100% et sa mutuelle est la SMAM. De par son degré de dépendance elle relève de la GIR 3 (24/09/14) et perçoit l’Allocation Personnalisée D’Autonomie.
Présentation culturelle et familiale et habitudes de vie
Madame Henriette M. a grandi dans la région du Morvan, elle y a travaillé et n’est venue que très récemment dans les Pyrénées Orientales pour se rapprocher de son fils. Divorcée, son mari était chef d’atelier(AEG) elle aimait son travail et le contact avec les gens. De son mariage, elle a eu deux enfants une fille ainée Catherine qui réside à la Garenne Colombe, un fils Jean-Louis qui habite à Collioure. Elle raconte que son mari l’a quittée récemment sans donner d’explications
...