LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pourquoi selon vous est-il nécessaire de faire une pause dans nos sociétés ?

Dissertation : Pourquoi selon vous est-il nécessaire de faire une pause dans nos sociétés ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Novembre 2020  •  Dissertation  •  738 Mots (3 Pages)  •  2 795 Vues

Page 1 sur 3

Pourquoi selon vous est-il nécessaire de faire une pause dans nos sociétés modernes ?

La vitesse devrait nous permettre de dégager du temps, pourtant nous avons souvent cette impression d’en manquer. Elle nous fait vivre dans un présent constamment renouvelé. 

La vivacité étant peu à peu présente dans notre vie nous allons expliquer pourquoi est-il nécessaire de faire une pause dans notre société actuelle. Dans une première partie, nous distinguerons quel sont les impacts et ces avantages de se stopper dans un monde qui court sans cesse. 

Dans une seconde partie, nous évoquerons les conséquences d’une trop forte vitesse, ainsi ce qu’elle peut engendrer. 

La vitesse est représentée comme la clé de notre réussite dans notre société, la promptitude de chaque individu est considérée comme une habitude. Hors de cette réussite ne peut être efficace sans le repos ou les pauses dans notre quotidien. C’est une nessecité car elle nous aide à être plus performant, à mieux se concentrer et à être plus productif. 

Par exemple, dans la fable « le lièvre et la tortue » de Jean de la Fontaine la moralité de cette histoire nous fait prendre conscience qu’accélérer n’est pas la meilleure solution, mais faire les choses correctement en étant performant et concentrer s’avère plus important. 

Par ailleurs, avoir du temps, c’est créer des liens sociaux avec sa famille, ses amis ou encore avec des inconnus. Ceci nous permet d’éviter la dépression, la routine qui peut être parfois pesante et elles nous aident également psychologiquement. Dans le film « Alice aux pays des merveilles » de Joe Roth par exemple, on remarque qu’Alice est subjuguée par le temps. 

Par la suite le stress l’envahit ainsi que la peur du fait qu’elle doit pouvoir tuer la reine rouge en peu de temps, or c’est néfaste l’urgence étant trop présente elle rentre dans un sentiment de mal-être permanent.


En effet, la lenteur, le repos ou les pauses sont définies comme étant un mode de vie qui nous permet de nous reconnecter avec la nature. D’après Pierre Sansot « Du bon usage de la lenteur » on évoque la lenteur comme étant un principe de la nature ou on se cultive un véritable art de vivre, savourer cette nature pour paysan est un plaisir lent.

Il est parfois nécessaire de pouvoir ralentir, et notamment quand la rapidité représente des risques importants pour notre société.

L’addiction de la vélocité peut être dangereuse pour nous, par exemple dans le film « Fast and Furious » de Rob Cohen il y a énormément d’accident de la route liée à l’accélération des véhicules.

 Cela devient alors une addiction et une habitude de conduire vite, sachant qu’ils mettent leurs vies en danger. Scientifiquement parlant la vitesse ne fait pas qu'aggraver les accidents de la route, elle les provoque. Car plus un véhicule roule vite, plus le champ visuel du conducteur est réduit pour se fixer sur le centre de la route. La personne au volant n'est alors plus en mesure d'anticiper les dangers.

 

Par ailleurs, notre société a une trop forte envie d’aller vite nous devenons esclave de cette rapidité. Dans notre monde actuel, nos loisirs doivent être « économisés », notre travail doit pouvoir être efficace et rapide, le temps doit pouvoir être rentabilisé et nous devons apprendre à accumuler plusieurs activités en même temps. Nous essayons quelque part de nous robotiser, d’après Angiola Codacci-Pisarelli dans « L’hyper vitesse » il est dit qu’il est impératif de pouvoir décélérer, de savoir s’isoler afin que nous nous préservions.


Et enfin, nous devons avoir une bonne gestion dans notre manière d’alterner entre la vitesse et la lenteur. Maitriser notre temps et savoir évoluer avec son temps sont primordiaux. D’après Jean Ollivro dans « Quand la vitesse change le monde » la vitesse n’est pas à mettre de coter cependant il faut savoir l’utiliser de manières à ce que l’on ne tombe pas dans un train de vie accélérer qui peut représenter des grands risques pour nous tels que les accidents de la route par exemple.

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (39.3 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com