Pollution Sols
Documents Gratuits : Pollution Sols. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar littlebella • 30 Mars 2013 • 243 Mots (1 Pages) • 1 251 Vues
Les sols et/ou l’eau peuvent être pollués par les substances chimiques ou organiques que l’Homme y déverse en trop grande quantité (pollutions agricoles, industrielles, domestiques). Des données statistiques actuelles permettent d’établir un lien entre la qualité de l’eau et des sols et un risque accru d’apparition de maladies chez l’Homme.
L’adoption de comportements raisonnés, le développement d’une agriculture raisonnée, le développement de nouvelles technologies sont nécessaires afin d’associer développement économique, respect de l’environnement et santé publique.
L’eau douce est une ressource vitale. Elle peut être utilisée par l’agriculture, l’industrie ou les particuliers. La qualité de l’eau dans le milieu naturel se dégrade de manière continue, elle peut en effet être contaminée par des éléments provenant de rejets qui y sont déversés ou de polluants provenant de l’air ou des sols. Cette ressources précieuse est mal protégée (seules 37 % des ressources en eau potable disposent aujourd’hui de périmètres de protection) et la pollution de l’eau est responsable non seulement d’aggravation de maladies ou d’épidémies mais elle est aussi soupçonnée d’être impliquée dans la diminution de la fertilité (14 % des couples consultent pour des difficultés à concevoir, lesquelles difficultés pourraient être liées à des expositions à des substances toxiques pour la reproduction). Quelles sont les données actuelles qui mettent en relation la pollution du sols et de l’eau et la santé publique ? Comment peut on agit pour limiter cette pollution ? Comment protéger l’eau potable et fournir assez d’eau à la population mondiale ?
...