Politique et musique
Synthèse : Politique et musique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Loriane Decanis • 9 Avril 2021 • Synthèse • 781 Mots (4 Pages) • 1 089 Vues
Culture générale
Ce dossier est constitué de quatres documents, qui traitent du thème de la musique. Nous sommes en présence d'un extrait d'un essai de J.M Donegani, Musique et Politique (2004), d'un extrait de paroles d'une chanson de B. Lavilliers, « Noir et Blanc » (1986) ; un extrait d'une l'intervew de Soprano par le journal « 20 Minutes » (2019) ; et enfin une photographie « Concert du dimanche pour les S.S au camp de Buchenwald » (1941). La musique accompagne l'Homme depuis la Préhistoire. C'est pourquoi nous nous demanderons si la musique, de par cette omniprésence dans nos sociétés, a un lien avec la politique. Tout d'abord, nous verrons en quoi la musique est un élément important dans les sociétés; puis en quoi la musique nous donne le pouvoir de contester
Tout d'abord, la musique est un élément très important de nos sociétés, car elle permet de camoufler la vérité et nous permet de nous rassembler.
En effet, la musique est un outil qui permet de manipuler et de camoufler des verités. C'est en remarquant la présence de la musique dans des dictatures que nous pouvons nous questionner sur le pouvoir et le rôle de la musique dans ces société. L'essai de Donegani nous montre queans les Etats totalitaires la musique a plusieurs rôles et les musiques ne sont bien evidemment pas choisi au hasard. Dans le nazisme seul les musique jugés claires ardente et discipliné n'était qu'autoriser, ces adjectifs renvoiyaient à l'image de la société allemande et de pour prouver la supériorité de la culture germanique. Dans cet Etat totalitaire la musique avait donc pour but de démontrer une supériorité mais elle avait également un tout autre rôle dans les camps de concentrations en 1941 à Bunchenwald. Les SS usaient de la musique, en creant un orchestre pour faire croire aux detenus qu'ils recevraient un bon traitement, ces detenus se faisant pour la plupart tuer.
Or, si les musique était utilisé par des Etats et des sociétés, cela prouve que la musique à aussi un pouvoir de rassembler. Cependant son pouvoir de rassembler n'est pas forcement lié à ses idéologies politiques. Soprano en 2019 avait réussi à remplir deux stades de fans qui souhaitait écouter le chanteur. La musique qui rassemble est populaire et donc touche un grand nombre de personnes. Dans la chanson écrit par Fela Kuti cet idée est reprise car pour l'artiste la chanson rassemble et est populaire, qu'importe le pays et ou son origine tous le monde écoute la musique et peut en avoir accès. Le fait que cet outil touche un maximum de personne montre l'impact et le pouvoir qu'elle possède .
Mais si la musique fait bel et bien partie de notre société, elle est est également un moyen de faire changer les choses.
En effet la musique est un élément qui nous permet de contester, et de communiquer sur nos idéologies politiques et peut être considerer comme un acte de résistance.
En effet, on peut utiliser la musique pour s'exprimer et faire entendre nos idéologies politiques. Soprano, revendique d'ailleurs dans son intervew auprès de 20 Minutes que la musique est sa manière de faire de la politique.
...