LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Physiopathologie

Fiche de lecture : Physiopathologie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Mars 2014  •  Fiche de lecture  •  653 Mots (3 Pages)  •  821 Vues

Page 1 sur 3

Physiopathologie[modifier | modifier le code]

La peau est composée de trois couches de la superficie vers la profondeur : l'épiderme, le derme et l'hypoderme. L'érysipèle est une dermo-hypodermite (inflammation du derme et de l'hypoderme) aiguë et sans nécrose. Classiquement, cette infection fait suite à la présence d'une « porte d'entrée », c'est-à-dire une effraction cutanée (plaie ou ulcération).

La bactérie en cause est un streptocoque bêta-hémolytique, le plus souvent Streptococcus pyogenes (groupe A), et plus rarement, par ordre de fréquence décroissante, les streptocoques des groupes G, B ou C1. Un streptocoque est ainsi présent dans 80 % des cas2. D'autres germes ont pu être retrouvés, tels que Staphylococcus aureus ou des bacilles gram négatifs comme des entérobactéries ou Pseudomonas aeruginosa mais leur responsabilité n'est pas prouvée1.

Épidémiologie[modifier | modifier le code]

L'incidence annuelle de l'érysipèle est estimée à 10 à 100 cas pour 100 0001. Il atteint essentiellement les adultes après 40 ans3, avec un âge moyen de 60 ans environ1. Plus de 85 % des érysipèles surviennent aux membres inférieurs2. Dans 5 à 10 % des cas, l'érysipèle est situé au niveau du visage, plus rarement ailleurs3.

Plusieurs facteurs de risque sont identifiés, locaux (lymphœdème, porte d'entrée) ou généraux (obésité)1. L'existence d'un épisode antérieur favorise la survenue d'un autre2. Bien que suspectés, diabète et éthylisme ne semblent pas être impliqués1.

Plusieurs facteurs de risque de gravité sont évoqués : âge élevé, hypertension artérielle, diabète, insuffisance cardiaque, ulcère de jambe, durée d'évolution prolongée, artériopathie oblitérante des membres inférieurs, insuffisance rénale, malnutrition, prise d'alcool et de drogue, immunodéficience2.

Diagnostic[modifier | modifier le code]

Le diagnostic de l'érysipèle est clinique ; aucun examen complémentaire n'est indispensable1.

Clinique[modifier | modifier le code]

Membre inférieur droit - 1 : érysipèle de la jambe - 2 : intertrigo du premier espace interorteil.

Habituellement, l'érysipèle donne un tableau de « grosse jambe rouge aiguë fébrile »3. Le début est brutal avec une fièvre élevée jusqu'à 40 °C avec parfois des frissons3. Ensuite apparaît un placard inflammatoire cutané bien limité et d'extension progressive, avec œdème et douleur à la palpation3. Une adénopathie satellite est fréquente, et une lymphangite est inconstante3.

La fièvre est absente dans 30 % des cas2. Un décollement cutané ou un purpura sont parfois présents3. Lorsque l'érysipèle survient au niveau du visage, il existe un bourrelet périphérique, rarement retrouvé quand il est localisé aux membres inférieurs3.

La porte d'entrée est retrouvée dans trois quarts des cas, pouvant être un intertrigo interorteil, une excoriation liée à une dermatose (psoriasis, eczéma), un traumatisme, ou parfois iatrogène (plaie postopératoire)2.

Examens

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (71.9 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com