Phlébite
Analyse sectorielle : Phlébite. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar djilje21 • 7 Avril 2015 • Analyse sectorielle • 1 571 Mots (7 Pages) • 837 Vues
PHLEBITE
Dites ce que vous savez de la phlébite (la définition, l’anatomie et physiopathologie cardiaque – un schéma explicatif est attendu, la sémiologie, les FR, et les complications)
La phlébite est un trouble cardiovasculaire qui correspond à l’obstruction partielle ou totale d’une veine par un caillot sanguin généralement localisé dans les membres inférieurs. Ce caillot sanguin est appelé thrombus.
L’autre terme pour désigner cette pathologie est thrombose veineuse. L’inflammation n’est pas toujours présente. Ce phénomène peut affecter aussi bien les veines profondes que superficielle.
2 types de phlébites :
• Thrombose veineuse superficielle. Lorsque le caillot et l’inflammation se situent dans une veine visible sous la peau, on parle de thrombose veineuse superficielle. Le diagnostic médical se fait sur la douleur qu’éprouve le patient et sur le caillot dur, palpable, visible à l’œil nu.
• Thrombose veineuse profonde. C’est lorsque la thrombose se produit dans une veine profonde de la jambe (ou plus rarement du bras). Avant de faire ce diagnostic, le médecin demandera plusieurs examens complémentaires.
La cause est souvent un alitement prolongé après une intervention chirurgicale, une paralysie, un accident, une maladie prolongée, un cancer ou l’utilisation d’œstrogène. Une station assise sui dure en voiture ou en avion peut aussi être une cause.
Signes et symptômes :
• Sensibilité au toucher et douleur dans la région atteinte
• Chaleur, rougeur et gonflement
Anatomie :
Physiopathologie. 3 mécanismes :
➢ Altération de la paroi veineuse
➢ Stase veineuse : repos, immobilisation, insuffisance cardiaque
➢ Anomalies biologiques :
Excès de thrombine
Hyper adhésivité plaquettaire
Diminution de l’activité antithrombine III
Diminution de l’activité fibrinolytique
Complications :
Cette pathologie n’entraine que rarement des complications graves. Mais avec la thrombose veineuse profonde, il existe un risque d’embolie pulmonaire. Si un patient est victime de plusieurs épisodes de thrombose veineuse profonde, il risque l’obstruction permanente de la veine concernée, avec un œdème persistant à la jambe (maladie post phlébitique).
Sémiologie :
Phlébite = à l'origine inflammation d'une veine, mais ce terme est souvent employé pour définir une phlébothrombose ou une thrombophlébite.
Thrombophlébite = Inflammation d'une veine dans laquelle s'est formée un thrombus.
Varico-phlébite = inflammation d'une varice dans laquelle s'est formée un thrombus.
Phlébo-thrombose = thrombose veineuse caractérisée par un caillot peu adhérent à la paroi, avec possibilité de latence clinique et risque de migration. C'est souvent le stade initial de la thrombose veineuse, puis le thrombus s'organise et devient solidaire de la paroi veineuse, formant la thrombophlébite. Elle peut aussi être liée à une anomalie de la coagulation.
Présentez et Argumentez la symptomatologie présente dans l’état clinique de Mme Victoria (en déclinant la définition, le lien avec la situation et le rôle infirmier attendu dans la PEC).
Symptômes :
► Douleur au mollet droit avec œdèmes de la jambe. Mollet de plus en plus gros chaud et rouge
→ Douleur : Sensation anormale et pénible résultant de la stimulation des terminaisons nerveuses dans les organes ou région sensible
→ Œdème : infiltration de sérosité dans les tissus, en particulier dans les tissus sous-cutané et sous-muqueux
► Signe de Homans positif
On parle de signe de Homans pour désigner une procédure visant à établir le diagnostic d'une phlébite profonde. Le patient est assis le genou replié à 90 degrés, la cheville est ensuite tendue par le praticien. Si une douleur vive se réveille au niveau du mollet ou de l'aire poplité (l'arrière du genou), le signe est positif et une phlébite profonde peut être suspectée.
► signes d’athérosclérose
Sclérose artérielle par dépôt de lipide dans l’intima (tunique interne d’une veine ou de l’artère), associé à une prolifération des fibres élastiques et à une calcification de la media conduisant à l’oblitération artérielle. Elle touche les grosses et les moyennes artères.
PEC infirmière :
• Surveillance du TTT anticoagulant : efficacité et tolérance. Effets indésirables : hémorragie, thrombopénie, hématome au point d’injection. Bilan sanguin
• Surveillance des signes locaux : œdème, douleur, coloration. Leur régression est un signe d’efficacité du TTT
• Surveillance des signes généraux : paramètres vitaux
• Education : arrêt du tabac avec aide médicale et changement de contraceptif (arrêt pilule)
Expliquez la stratégie thérapeutique mise en place par l’équipe médicale
Mme Victoria ,40ans, arrive aux urgences pour douleur au mollet droit avec œdèmes de la jambe. Son mollet devient de plus en plus gros, chaud et rouge. Après être vu aux urgences, le médecin urgentiste la dirige vers l’Unité cardio-vasculaire pour une prise en charge approfondie. Il lui est demandé de ne pas poser le pied droit par terre.
Dès la, il y a suspicion de phlébite c’est pour cela qu’elle est dirigée en urgence vers l’Unité cardio-vasculaire.
Prise en charge en Unité vasculaire :
➢ Interrogatoire + Contrôle des paramètres vitaux, ECG, Scope et Monitoring → Surveillance
...