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Ma Bite Son Histoire

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Par   •  23 Septembre 2014  •  2 384 Mots (10 Pages)  •  823 Vues

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Jean-Paul Sartre, né le 21 juin 1905 à Paris et mort le 15 avril 1980 dans la même ville, est un écrivain et philosophe français, représentant du courant existentialiste, dont l'œuvre et la personnalité ont marqué la vie intellectuelle et politique de la France de 1945 à la fin des années 1970.

Écrivain prolifique, fondateur et directeur de la revue Les Temps modernes, il est connu aussi bien pour son œuvre philosophique et littéraire qu'en raison de ses engagements politiquesn 1, d'abord en liaison avec le Parti communiste, puis avec des courants gauchistes dans les années 1970.

Son œuvre comporte des essais et textes philosophiques majeurs, comme L'Être et le Néant (1943), le bref L'existentialisme est un humanisme (1946) ou la Critique de la raison dialectique (1960), mais aussi des textes littéraires : nouvelles (Le Mur), romans (la Nausée, les Chemins de la liberté), pièces de théâtre (Les Mouches, Huis clos, La Putain respectueuse, Le Diable et le Bon Dieu, Les Séquestrés d'Altona). Il a publié des études biographiques sur de nombreux artistes comme Le Tintoret, Mallarmé, Baudelaire, Faulkner ou Jean Genet, ainsi qu'une vaste étude sur Gustave Flaubert, L'Idiot de la famille (1971-1972). Un texte court, mais important est son étude autobiographique, Les Mots, qui évoque les onze premières années de sa vie.

Intransigeant et fidèle à ses idées, il a toujours rejeté les honneurs ; il a notamment refusé le prix Nobel de littérature en 1964 ; exception notable, il a cependant accepté le titre de docteur honoris causa de l'Université de Jérusalem en 1976.

Sa relation particulière avec Simone de Beauvoir est un autre élément de sa notoriété. Leurs philosophies, bien que très proches, ne sauraient être confondues, même si les deux auteurs se sont influencés mutuellement.

D'autres intellectuels ont joué un rôle important à différentes étapes de sa vie : Paul Nizan et Raymond Aron, ses condisciples à l'École normale supérieure ; Maurice Merleau-Ponty et Albert Camus dans les années d'après-guerre.

Sommaire [masquer]

1 Biographie

1.1 Introduction

1.2 Jeunesse et engagement

1.2.1 Enfance

1.2.2 Années d'études

1.2.3 Années au Havre : traversée du désert

1.2.4 Guerre et Occupation

1.3 Années de gloire

1.3.1 Folie existentialiste et premiers engagements du philosophe

1.3.2 Rassemblement démocratique révolutionnaire

1.3.3 Tentation communiste

1.3.4 Structuralisme, Flaubert et prix Nobel

1.4 Années d'engagement

1.4.1 Guerre d'Indochine

1.4.2 Guerre d'Algérie

1.4.3 Cuba

1.4.4 Mai 68

1.4.5 Homme de gauche

1.4.6 Problème israélo-palestinien

1.4.7 Engagement jusqu'au bout

2 Philosophie

2.1 Être en-soi et être pour-soi

2.2 L'existence précède l'essence

2.3 Liberté et aliénation

2.4 Marxisme

3 Écrits sur l'art et les artistes

4 Œuvres

4.1 Romans et nouvelles

4.2 Théâtre

4.3 Autobiographie, mémoires, entretiens et correspondance

4.4 Essais

4.5 Essais politiques

4.6 Critique littéraire

4.7 Ouvrages de critique littéraire posthumes

4.8 Philosophie

4.9 Ouvrages philosophiques posthumes

4.10 Scénarios

4.11 Adaptations au cinéma

4.12 Chanson

5 Article connexe

6 Notes et références

6.1 Notes

6.2 Références

7 Annexes

7.1 Bibliographie

7.1.1 Philosophie

7.1.2 Ouvrages biographiques

7.2 Filmographie

7.3 Articles connexes

7.4 Liens externes

Biographie[modifier | modifier le code]

« Je n’essaie pas de protéger ma vie après coup par ma philosophie, ce qui est salaud, ni de conformer ma vie à ma philosophie, ce qui est pédantesque, mais vraiment, vie et philo ne font plus qu’un. » Carnets de la drôle de guerre

Introduction[modifier | modifier le code]

Jean-Paul Sartre laisse derrière lui une œuvre considérable, sous forme de romans, d'essais, de pièces de théâtre, d'écrits philosophiques ou de biographies. Sa philosophie a marqué l'après-guerre, et il reste, avec Albert Camus, un symbole de l'intellectuel engagé. De son engagement dans la résistance en 1941 (engagement mis en doute en raison de son attitude trouble durant l'Occupation1), jusqu'à sa mort, en 1980, Sartre n'a cessé de défrayer la chronique. Il fut en effet de tous les combats, pleinement et totalement engagé dans son époque, embrassant avec ferveur toutes les causes qui lui ont semblé justes. Sorte de Voltaire2 du xxe siècle, Sartre aura milité inlassablement, jusqu'au bout de sa vie. Selon de nombreux commentateurs et pour Sartre lui-même, sa vie est séparée en deux par la Seconde Guerre mondiale. On distingue alors deux grandes périodes dans l'œuvre sartrienne : une approche philosophique théorique axée sur l'ontologie de L'être et le néant (1943) ; puis une période plus pratique, où l'auteur cherche

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