Pansement D'escarre Au Miel
Mémoire : Pansement D'escarre Au Miel. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar ves95 • 23 Octobre 2014 • 953 Mots (4 Pages) • 2 547 Vues
J’ai effectuée mon stage en résidence pour personnes âgées dépendantes où Mme G., 83 ans, a présenté des escarres aux talons au retour de son séjour en milieu hospitalier. D’après les informations données par la famille à l’infirmière, Mme G. n’était que très peu levée.
J’ai suivi l’infirmière dans ses soins afin d’observer le changement d’un pansement au miel pour escarres aux talons. Ce pansement est changé tous les deux jours afin de vérifier l’avancée de la guérison des escarres et l’efficacité de cette technique.
L’infirmière a eu besoin de :
- Compresses
- Sérum physiologique
- Set de pansement
- Scalpel jetable
- Savon de Marseille
- Bassine d’eau tiède
- Melectis (gel cicatrisant naturel au miel)
- Mépitel (pansement absorbant)
- Comfeel (pansement hydrocolloïde)
- Hypafix (bandes adhésives)
- Bandes
- Gants jetables
- Gant de toilette
- Solution hydro alcoolique (SHA)
- Sac poubelle
Tout d’abord, l’infirmière effectue un lavage des mains au savon doux suivant le protocole afin de se débarrasser des micro-organismes ou bactéries éventuellement présents sur ses mains, désinfecte le plateau du chariot à pansement avec des lingettes désinfectantes puis se dirige vers la chambre.
Elle informe la résidente qu’elle vient renouveler les pansements afin de ne pas prendre la patiente au dépourvu et que celle-ci se prépare au soin. Ensuite l’infirmière prépare le matériel nécessaire.
Elle prépare une bassine d’eau tiède et du savon ainsi que le set à pansement avec le sérum physiologique et le scalpel, si besoin de retirer la fibrine. Ensuite elle effectue un lavage des mains à la SHA puis enfile ses gants, retire le pansement souillé et le jette. Elle ôte ses gants, les jette et effectue un lavage des mains à la SHA et enfile des gants propres. Puis elle effectue un lavage de l’escarre au talon à l’eau claire et au savon afin de nettoyer la plaie, rince puis sèche celle-ci. Elle nettoie également le pourtour et l’intérieur de la plaie avec une compresse imbibée de sérum physiologique puis la sèche également. Le scalpel ne fut pas nécessaire car peu de fibrine à retirer, celle-ci ayant été retirée avec la compresse.
Ensuite elle prépare les pansements qui seront appliqués sur chaque talon c'est-à-dire la plaque de pansement hydrocolloïde puis, au centre, un morceau de pansement absorbant et une noisette de gel cicatrisant au miel. Elle applique le pansement absorbant sur le talon en mouvement circulaire afin que le gel cicatrisant tapisse toute la surface de l’escarre puis colle le pansement hydrocolloïde et afin de maintenir celui-ci, elle déroule une bande qu’elle fixe avec un morceau de bande adhésive et mentionne dessus la date à laquelle le pansement a été fait. Puis elle fait de même avec
...