Nouvelles technologies et société
Dissertation : Nouvelles technologies et société. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar AxelleBride • 14 Janvier 2022 • Dissertation • 1 104 Mots (5 Pages) • 360 Vues
CULTURE COM. NOUVELLES TECHNOLOGIES
Les nouvelles technologies recouvrent l’ensemble des outils issus d’un progrès technologique dans différents domaines et qui permettent un rapprochement entre les Hommes et les machines. Aujourd’hui les nouvelles technologies nous entourent au quotidien, elles sont ainsi au cœur de récits qui visent à montrer leurs impacts positifs ou à l’inverse négatifs. En effet c’est un sujet controversé étant donné que les nouvelles technologies comportent de nombreux avantages et inconvénients. Nous allons donc voir les différentes facettes des nouvelles technologies.
Les nouvelles technologies sont des vecteurs de progrès, d’avancement dans nos sociétés. Que ce soit le livre, internet ou bien les téléphones portables, ces technologies naissantes permettent la création de lien entre de nombreuses personnes, et ce malgré la distance qui les sépare, mais aussi en dépit du temps qui s’écoule : alors qu’un discours risque de se dissiper, d’être modifié en passant de personne en personne jusqu’à son destinataire, un message écrit dans un livre ou un message sur un réseau social restera inchangé. Il en va de même pour des informations, comme par exemple le dictionnaire ou des articles universitaires.
Le livre ou encore Internet sont donc des réserves de connaissances, des recueils d’informations facilement accessibles et qui ne périssent pas ou peu avec le temps.
Les nouvelles technologies peuvent aussi favoriser les liens sociaux en simplifiant la communication : elle devient plus rapide, moins coûteuse et sans limite de distance. Certaines vont même être à l’origine de nouveaux moyens de communication, comme Internet.
De plus, les nouvelles technologies permettent d’améliorer la condition humaine : il existe un lien fort entre progrès technique et progrès social, l’un pouvant provoquer l’autre. Elles peuvent simplifier certains processus, que ce soit en remplaçant l’action humaine par celle d’une machine (imprimerie, usine robotisée), mais aussi en assistant l’action des humains (exosquelette, assistance par ordinateur). Elles vont aussi prolonger l’espérance de vie humaine lors de progrès dans la médecine, ce qui n’est pas négligeable.
L’« effet boule de neige » est aussi un des points forts des nouvelles technologies, c'est-à-dire qu'une nouvelle technologie en engendre une autre : une nouvelle technologie peut amener des avancées dans des domaines comme la médecine ou les sciences, soit dans la recherche. In fine, cela aura pour résultat de nouvelles technologies, de nouveaux procédés et techniques.
Elles peuvent aussi améliorer des techniques déjà utilisées, en évoluant dans le temps ; c’est l’exemple des télécommunications et d’internet qui deviennent de plus en plus rapide et accessible dans une zone géographique de plus en plus vaste.
Enfin, les nouvelles technologies sont à l’origine d’emplois. Elles sont créées par des emplois liés à la recherche et au développement, et elles créent de nouveaux emplois lorsqu'elles se démocratisent : avec l’émergence de l’ordinateur, de nombreuses entreprises ont été fondées et ont embauché afin de les construire. Il a aussi fallu former des informaticiens. Il en va de même avec l’impression puisqu’après son apparition, les livres se sont répandus, créant ainsi des imprimeries mais aussi des librairies.
Les nouvelles technologies sont donc bénéfiques à nos sociétés, que ce soit pour le progrès social, la communication, l’emploi ou encore l’amélioration de nos conditions de vie.
Cependant, les nouvelles technologies sont aussi critiquées par de nombreux auteurs.
En effet, d’après Joël De Rosnay elles favorisent l’individualisme, c’est-à-dire qu’elles contribuent à l’isolement et la désocialisation. Les nouvelles technologies enferment les individus dans leurs propres bulles et donc les éloignent des gens qui les entourent sans même qu’ils s’en rendent compte. C’est un phénomène qui est visible chez les lecteurs par exemple, ils sont enfermés dans un monde imaginaire qu’ils sont en train de lire et font abstraction de tout ce qui les entourent.
...