Notre attitude envers la situation de Maud
Commentaire de texte : Notre attitude envers la situation de Maud. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 14 Juillet 2014 • Commentaire de texte • 1 118 Mots (5 Pages) • 1 340 Vues
DC4, J'ai choisi de traiter la situation de Maud, qui m'a interpellé par son attitude au retour de week-end. Je me suis appuyai sur l’équipe éducative afin de mettre en avant ma démarche de soutien face à une situation de mal être.
C’est une jeune fille qui aura 16 ans dans trois mois elle vie avec sa mère en recherche d’emploi et ses trois frères. Son père animateur de soirée vient de revenir au domicile familial après une période de séparation conjugale. Elle est l’avant dernière et la seule fille de cette fratrie. Cette jeune fille est interne et rentre au domicile familial le week-end. A l’age de 4ans Maud a était placé en ITEP à ses 12 ans elle a intégrée l’IME. Actuellement elle est en atelier menuiserie.
Maud souffre d’une déficience intellectuelle légère, d’un retard de langage et de troubles de la personnalité associés à des carences éducatives et à un vécu traumatique.
En effet, Maud a été reconnue victime d’inceste. La justice a condamné son frère aîné coupable de cet acte à un dédommagement financier et à une incarcération. Elle bénéficie d’une mesure de protection judiciaire de l’enfance, par une action éducative en milieu ouvert qui a pour objectif protection conseil et soutien de Maud et de sa famille. Elle est sous seroplex un antidépresseur et risperdal un antipsychotique qui entraînent une perte d’appétit des insomnies et des tremblements chez Maud.
En premier lieu, J'observe qu'il est fréquent que Maud lors de son retour ou de son départ du domicile ne va pas bien, elle change d’humeur, pleure rie, parle fort, cherche la confrontation avec les adultes. Je fais part de mon ressentie à mon binôme Tony en poste de moniteur éducateur, bien qu’il soit animateur socio-éducatif. Il me raconte le parcours de vie de Maud, l’implication de l’équipe pluridisciplinaire dans la mise en place de son projet personnalisé, soulève des points importants de celui-ci, favoriser sa socialisation car Maud à besoin de conseil en matière de communication, favorisé le développement psychique, elle a besoin d’aide en matière de contrôle des émotions. Il me propose avec sont aide, de passer un moment dans le bureau avec Maud afin de faciliter le dialogue et de garder une distance professionnelle, dans un endroit rassurant qui représente le cadre, et non dans sa chambre ou la on rentre dans son intimité .
Maud commence à évoquer des choses qui lui font mal, au travers de ses cris et de ses pleurs, je me rends compte de l'état d'angoisse et de souffrance dans lequel Maud se trouve Elle me confie que son grand frère qui avait abusé d'elle était revenu au foyer familiale, que son petit frère l’insulté et lui demandé de quitter la maison, qu’il parle mal à sa mère et cas lui on ne lui dit rien. Que sont père n’emmène que ses frères le samedi soir lors de ses animations et lorsqu’il boit il agresse sa mère et toute sa fratrie verbalement et physiquement elle souhaite que son père quitte le domicile familial. Maud en a marre me dit elle d’une famille comme ça, trouve injuste que se soit t’elle qui soit en internat depuis l’age de 4 ans et pas ses frères. Elle me dit que si ça continue elle va demander un placement en famille d’accueil et se demande pourquoi elle est née.
J’ajuste ma posture professionnel face
...