LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Motifs de saisie lies au MRLC

Rapports de Stage : Motifs de saisie lies au MRLC. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Novembre 2014  •  4 897 Mots (20 Pages)  •  948 Vues

Page 1 sur 20

Tuberculose :

Définition:

C'est une MRLC chez les bovins, caprins, ovins, camelins. Elle est infectieuse virulente très contagieuse commune à l'homme et à beaucoup d'espèces animales. Elle est due à diverses espèces bactériennes G/Mycobacterium :

Trois espèces importantes:

• Mycobacterium tuberculosis

• Mycobacterium bovis

• Mycobacterium avium

C'est une maladie qui entraîne des pertes économiques considérables puisqu'elle est le premier motif de saisie de viande au Maroc.

Pathogénie:

A) Lors d'un premier contact de l'organe avec le bacille tuberculeux, par voie aérienne, suivie de la voie digestive, suivie de la voie ombilicale, aussi la voie tégumentaire (génitale), le bacille entraîne le chancre d'inoculation = lésion parenchymateuse qui est accompagnée ou non d'inflammation du ganglion (adénite satellite), le symptôme est appelé:

• Complexe primaire complet (chancre + adénite)

• Complexe primaire dissocié (chancre ou adénite)

Soit l'animal se défend vis à vis la maladie ce qui stabilise le complexe primaire, soit pas de défense ce qui aura comme conséquence la généralisation du complexe de façon précoce qui se fait à son tour deux manières :

• Généralisation progressive s'il y a peu de défense.

• Généralisation de primo-infection = Tuberculose miliaire de primo-infection.

Ces deux dernières formes peuvent se stabiliser pour aboutir soit à la Tuberculose nodulaire stabilisée ou la mort.

B) Lors d'une réinfection par réveil de lésion, on aura:

• Tuberculose miliaire de surinfection si le réveil se fait par voie lympho-hématogène.

• Tuberculose chronique d'organes si le réveil se fait par voie canaculaire (BK suit un canal naturel : bronches, tube digestif..)

Etude lésionnelle:

La lésion tuberculose est une lésion exudative non spécifique qui subit plus ou moins rapidement une organisation folliculaire (Follicule de Koster): Lésion microscopique caractérisée par trois zones:

• Au centre, zone de nécrose contenant le bacille tuberculeux et les cellules mortes.

• Entourée d'une zone épithéliogéganticellulaire (Cellules de Langhans)

• Entourée à son tour par une zone composée de lymphocytes et des fibres.

La fusion des follicules de Koster va aboutir à une lésion macroscopique : Tubercule gris (grisâtre et translucide entourée d'un liseré congestif) qui évolue à son tour vers le Tubercule jaune = T.caséeux = T.miliaire (2 à3 mm), qui donne le Tubercule cru dans lequel on voit du caséum (molle, jaunâtre et constitué de débris cellulaire) puis le Tubercule caséo-calcaire (suite à la précipitation des sels de calcium) indiquant sa stabilisation (crissement à la coupe), puis Nodule fibro-calcaire (souvent chez l'homme).

La lésion tuberculeuse peut subir soit une généralisation soit une stabilisation qui se fait par calcification, sclérose et par fibrose et la généralisation se fait par ruptures des cavernes tuberculeuses ou d'ulcères, par ramollissement du caséum et par apparition des capillaires de néoformation.

A) Complexe primaire:

C'est la lésion la plus rencontrée chez le bovin. Cette lésion se voit généralement dans les voies de pénétration (tête, poumon, T.D) : il s'agit de la lésion parenchymateuse + adénite satellite.

• Au niveau du poumon, la lésion est généralement caséeuse ou caséo-calcaire avec une coque fibreuse (taille varie d'une lésion de petit pois jusqu'à < 10cm). L'adénite est souvent caséeuse ou caséo-calcaire nodulaire.

• Au niveau du carrefour laryngo-pharyngé, il y a une adénite satellite dans les ganglions rétropharyngiens ou sous maxillaire.

• Au niveau du tube digestif : adénite caséo-calcaire dans les ganglions mésentériques et le plus souvent il n' y a pas de lésion parenchymateuse.

• Au niveau du foie (Tuberculose congénital du veau) : plusieurs foyers du caséum + lésions caséo-calcaires.

B)Tuberculose miliaire aiguë de primo-infection

Peu fréquente, exige la saisie totale, il s'agit d'une présence de nombreux tubercules gris ou jaunes tous au même stade évolutif qui sont déssiminés au niveau des séreuses (plèvre, péritoine, diaphragme, péricarde) et souvent accompagnés de phénomène congestivo-hémorragique. En fonction de la taille des nodules on parle: Tuberculose perlière, tuberculose pommelière + adénite est souvent caséeuse .

C)Tuberculose de généralisation progressive :

Peu fréquente, les lésions sont moins nombreuses à des stades évolutifs différents et les ganglions présentent des lésions nodulaires semi-caséeuses.

D) Tuberculose chronique d'organes :

Très fréquente, Localisée au niveau d'un organe ou un groupe d'organes, peu de retentissement ganglionnaire. Fréquent au niveau du poumon (Tuberculose en grappe de raisin).

E) Tuberculose miliaire aiguë de surinfection :

Même aspect que celle de primo-infection sauf que les lésions sont à des stades évolutifs différents .

F) Tuberculose caséeuse de surinfection :

Très rare , caractérisée par une abondance du caséum plus ou moins liquéfié avec des foyers de ramollissement par tout et des vaisseaux de néoformation (signe d'araignée), les ganglions lymphatiques sont rayonnés.

G) Chez les autres espèces :

• Ovins, caprins : Les premiers sont plus résistants que les seconds à la maladie . Dans le cas d'une atteinte, la lésion se traduit par un complexe primaire stabilisé . Il y a parfois des cas de généralisation qui se fait d'une manière rapide ce qui donne une tuberculose miliaire

...

Télécharger au format  txt (33.7 Kb)   pdf (290.6 Kb)   docx (21.3 Kb)  
Voir 19 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com