Module 5 situation de communication
Commentaires Composés : Module 5 situation de communication. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar laplouv • 10 Décembre 2014 • 2 177 Mots (9 Pages) • 2 137 Vues
· INTRODUCTION
·
·
· C'est en septembre 2012 que j'ai eu l'opportunité d'intégrer la formation au diplôme d'aide-soignante à l'IFAS de Tréguier afin d'obtenir les compétences et l'expérience nécessaire pour ce métier.
· Ainsi, la cinquième compétences à acquérir est "une communication centrée et adaptée sur le patient et son entourage", et à l'aide de ce mémoire je vais vous présenter une situation de communication et de relation que j'ai eu avec une patiente, au début de ma formation, ce fut pour moi, la première fois que j'étais acteur dans ce type de relation, une relation soignant soigné.
·
·
·
·
· LE DEVELOPPEMENT
·
·
· 1- Présentation du service et de la personne
·
·
· C'est lors de mon premier stage dans un grand Hôpital de la région dans un service qui est divisé en trois parties, on y trouve un côté Pneumologie (huit lits), un côté médecine gériatrique (douze lits + un lit de crise), et enfin un service hôpital de jour/semaine (six lits). Pour l'hôpital de jour, c'est essentiellement des personnes qui viennent pour y recevoir des traitements par chimiothérapie, ou pour y faire des examens plus approfondis. Du côté médecine gériatrique, ce sont des personnes âgées avec un état général qui se dégrade, et bien souvent en attente d'un placement dans un établissement d'hébergement. Enfin dans le service pneumologie, on y trouve des personnes de tout âge, les pathologies sont diverses, des crises d'asthmes à répétition, aux insuffisances respiratoires chroniques. La durée d'hospitalisation est très variable, cela va de trois semaines à cinq mois pour la plus longue attente de placement.
· C'est durant la première semaine de ce stage que la situation de communication / relation que je vais présenter ci dessous est arrivée dans le service de médecine gériatrique.
·
·
· La patiente que j'appellerais Mme C afin de conserver l'anonymat, est une femme née le 18 octobre 1928, (84 ans) habitant Hénon. Elle mesure 1m68 et 71 kg, elle a des cheveux blonds grâce aux colorations qu'elle fait et bouclés avec les bigoudis qu'elle aime mettre régulièrement. Ses yeux sont bleus océan, elle porte des lunettes de vue avec une monture dorée de la même couleur que ses cheveux.
·
· ~1~
· Mme C avait des troubles visuels, des vertiges et des céphalées persistants depuis une dizaine de jours, son médecin traitant ne sachant pas d'où venaient ses signes à donc préférer l'hospitaliser afin qu'elle passe des examens plus approfondis et précis et qu'elle rencontre les professionnels de santé adapté
·
· 2-Présentation de la situation
·
· Ce stage était pour moi une totale découverte, premièrement c'était un grand Hôpital et je ne connaissais pas du tout leur façon de travailler et deuxièmement, la spécialité, la pneumologie dont je ne connaissais rien ou presque et qui m'impressionnait, dans le sens où je ne savais pas exactement quelle pathologie et quelle population j'allais y trouver.
· Deuxième jours de stage, encore dans l'observation auprès des différents professionnels de santé qui compose le service : La cadre de santé, les médecins, internes, Infirmières, Aides-soignants, Agent de services hospitaliers, les Agent de services Hôteliers, la kinésithérapeute, la diététicienne et une ergothérapeute qui intervient dans le service sur demande.
· A l'heure du service du repas de Midi, j'aide les aides-soignantes présentent ce jour là à la distribution des plateaux en chambre (le service ne dispose pas de salle à manger commune). Une aide-soignante que nous appellerons Isabelle, toujours afin de respecter l'anonymat, me dit alors que je cherchais encore les numéros de chambre qui correspondait : "Prend le plateau de la chambre X côté fenêtre, je prends côté porte ! ". Je prends le plateau qu'elle m'indiquait et la suis en direction de la chambre. Je rentre dans la chambre quelques secondes après Isabelle, et me dirige vers Honorée la voisine de chambre de Mme C un grand meuble blanc, qui fait office d'armoire et de rangement sépare les deux lits et divise la chambre en deux. Je ne vois donc pas directement Isabelle et Mme C. Pendant que j'ouvrais les opercules et détaillais à Honorée le contenu de son plateau repas, j'entend Mme C qui demande à Isabelle :" Je pourrais avoir une tartine de Pain et un beurre pour manger avec ma Banane s'il vous plait. Je ne la savoure que comme ça depuis que je suis gamine !" Etant toujours avec Honorée, j'entends Isabelle répondre à Mme C, tout en ouvrant la porte de la chambre : " Oh, tu n'as pas besoin de ça toi ! Tu es déjà assez grosse comme ça !! Mange !! " Et elle sors de la chambre. Je lève les yeux de l'assiette, choquée par les mots que je viens d'entendre et je ne suis visiblement pas la seule, Honorée pose sur moi un regard interloqué également. Ainsi, après avoir terminé avec Honorée je passe l'armoire qui me bloquait la vue et découvre une dame, assise dans son fauteuil, devant son repas, tremblante, les yeux remplis de larmes et avec un regard vide, elle me dit :" Je suis désolée, je ne voulais pas l'énerver. C'est juste que je mange toujours les bananes comme ça, ce n'est qu'une tartine de pain que je demande.» Je vois dans le couloir, que le régé est tout près de la porte, je m'approche et prend une tartine de pain ,un beurre et re-rentre dans la chambre et ferme la porte derrière moi. En lui posant le pain sur son plateau, elle se met a pleurer en me disant que c'est un des seuls souvenirs d'enfance qu'elle a avec son père décédé durant la deuxième guerre mondiale, " c'est tout ce qu'il me reste de lui "
· ~2~
·
· Je m'assoie
...