Memoire Infirmier
Note de Recherches : Memoire Infirmier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alaitan • 12 Mai 2014 • 1 181 Mots (5 Pages) • 1 861 Vues
1. Le cadre contextuel
En 2006, je suis infirmière sur une unité d’hospitalisation psychiatrique à l’hôpital Bichat. Cette unité accueille par convention des étudiantes infirmières polonaises qui effectuent une courte formation dans le but d’obtenir leur équivalence D.E.
Le cursus de formation qui leur est proposé est le suivant : 6 mois de stage, accompagné d’une guidance par l’I.F.S.I de référence.
Référente des étudiants infirmiers, la cadre de santé me sollicite pour réaliser l’accompagnement de ces professionnelles. Très autonome dans ma mission la cadre me permet d’organiser et de personnaliser l’accompagnement pédagogique. Je prend cette mission très a cœur car il y a quelques années, sur un autre établissement hospitalier, j’ai été tutrice d’infirmières espagnoles. (Dés lors), j’évalue professionnellement l’intêret de rencontrer et de transmettre mon savoir à des collègues venant de cultures différentes.
Les objectifs de stage institutionnels me sont présentés dés la première semaine de stage, ce qui me permet d’identifier les attentes institutionnelles de l’IFSI:
- identifier les pathologies rencontrées en psychiatrie
- réaliser des soins spécifiques à la spécialité
- comprendre le rôle de l’infirmière en psychiatrie
L’étudiante :
Olga a 50 ans, en France depuis 1 an, elle a exercé dans une maison retraite de Levallois en tant qu’aide soignante.
C’est une femme qui paraît volontaire et motivée. Elle me dit spontanément ne plus supporter le travail aide soignant « tu comprends, moi je suis une excellente infirmière, j’ai toujours occupé des postes à responsabilité dans mon pays ….faire fonction A.S ce n’est plus possible. »
Son projet professionnel est clairement exprimé lors de notre rencontre. Elle souhaite travailler dans une unité d’oncologie car les soins y sont techniques et que « les infirmières sont plus compétentes. »
Sur le plan de l’expression orale, elle parle un français soutenu et s’applique pour se faire comprendre. Elle maitrise parfaitement le vocabulaire professionnel infirmier.
2. les différentes étapes du processus
2.1 Analyse des différentes étapes
• L’entretien d’accueil :
Il permet de déterminer les soins qui vont être réalisés sur la période de stage. Je décide d’accentuer mon accompagnement pédagogique sur le soin relationnel.
L’entretien infirmier a été ciblé comme le soin relationnel à pratiquer. Au regard des éléments recueillis, je comprends que la compétence relationnelle doit être priorisée.
Cet objectif est discuté avec Olga et je recherche son adhésion.
Nous le formalisons en le rajoutant à ses objectifs personnels de stage.
Des arguments lui ont été apporté afin qu’elle comprenne l’importance de maitriser ce soin. Olga semble d’accord.
• L’entretien infirmier formel
Le processus d’apprentissage se décline en plusieurs étapes :
- participation à un entretien en tant qu’observatrice (confrontation avec la réalité de la situation de soin) ;
- debriefing de l’entretien : évaluation de son niveau de compréhension, et de sa capacité d’analyse, de son ressenti ;
- réalisation d’un entretien : mise en application de la méthode avec respect de la procédure
- évaluation du soin : verbalisation des points forts et points faibles, recadrage
2.2. Les préalables
Le livret d’accueil des étudiants précise que chaque étudiant doit être reçu en entretien le premier jour de stage. Porteuse du projet, je me conforme à la procédure et je reçois Olga dés son arrivée sur l’unité.
L’entretien d’accueil :
Tel que je le conçois l’entretien d’accueil doit permettre au formateur d’identifier les besoins en formation. Il va permettre de poser les bases d’un contrat entre le formateur et le formé. Philippe Meirieu parle de la formation
...