Madrid
Commentaire de texte : Madrid. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar duck91220 • 27 Avril 2014 • Commentaire de texte • 366 Mots (2 Pages) • 1 777 Vues
Madrid : Madrid est un poème issu du recueil « Premières Poésies » d'Alfred de Musset datant d'entre 1929 et 1935. Alfred de Musset est un poète et un dramaturge français de la période romantique, né le 11 décembre 1810 à Paris, ville où il est décédé le 2 mai 1857. Lycéen brillant, le futur poète reçoit un grand nombre de récompenses dont le prix d'honneur au Collège Henri IV en 1827 et le deuxième prix d'honneur au concours général la même année. Il s’intéresse entre autres au droit et à la médecine. Alfred de Musset abandonne vite ses études supérieures pour se consacrer à la littérature à partir de 1828-1829. Dès l'âge de 17 ans, il fréquente les poètes du Cénacle de Charles Nodier et publie en 1829, à 19 ans, Contes d'Espagne et d'Italie, son premier recueil poétique qui révèle son talent brillant.
À Monsieur le comte Algarotti : Ce poème est un sonnet écrit par Voltaire issu du recueil des lettres volume 10, datant de 1715 à 1778. Le poème est adressé au comte Algarotti, écrivain italien du XVIIIe siècle. Voltaire, né le 21 novembre 1694 à Paris, où il est mort le 30 mai 1778, est un écrivain et philosophe français qui a marqué le XVIIIe.
Figure emblématique de la France des Lumières, chef de file du parti philosophique, son nom reste attaché à son combat contre « l’Infâme », nom qu’il donne au fanatisme religieux, et pour la tolérance et la liberté de penser. Déiste en dehors des religions constituées, son objectif politique est celui d’une monarchie modérée et libérale, éclairée par les « philosophes ».
A travers l'Europe : Ce poème tiré du recueil « Calligrammes » est un poème en prose écrit par Guillaume Apollinaire. Apollinaire est connu avec Cendrars pour être l’une des passerelles poétiques qui fait passer de l’ancien siècle, le XIXe, au siècle moderne, le XXe, et c’est aussi pour ses ruptures et images inattendues qu’il est devenu l’une des figures tutélaires que se donna le Surréalisme. Né en Italie d’une famille polonaise, de culture française et fasciné par l’Allemagne rhénane est donc « inclassable », il a aussi révolutionné la poésie en mêlant motifs anciens (le vagabond, la célébration de la muse) et motifs plus provocateurs : la ville, la guerre.
...