Ma maison : La décoration
Dissertation : Ma maison : La décoration. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Ali 21 • 14 Février 2022 • Dissertation • 407 Mots (2 Pages) • 622 Vues
La décoration de maison
1_ Présentation du thème
2_ Révele un statut social
II_ Les conséquences
- la décoration représente un coût
- Miroir de notre personnalité
Introduction :
La maison est un lieu qui fait parti de notre quotidien et qui symbolise un espace d'intimité. Ce lieu de vie que nous côtoyons au quotidien à toujours été l'occasion d'exprimer ses goûts.
Le corpus que nous allons synthétiser, composé de 3 romans et d'un article de presse, aborde le thème de la décoration intérieure depuis l'antiquité jusqu'à aujourd'hui. Malgré le temps qui s'est écoulé, la décoration a toujours tenu un rôle primordial. Les auteurs du corpus nous donne l'occasion de nous interroger sur les enjeux de la décoration d’intérieur.
Après avoir mis en évidence l'importance de la décoration des maisons nous tacherons d’en-cerner les enjeux.
En effet les documents nous proposent différents poins de vue sur la décoration intérieure, Pétrone dans son roman, décrit avec détails les inscription et fresques qui compose le domaine. De plus Emile Zola lui aussi met en valeurs les objet fait d'or, de velours, et autre matière noble qui composent la nouvelle chambre de Nana et qui n'en déplaît pas moins au compte de Chouard. George Perec suit le même mode opératoire en évoquant les commodités de cette salle de séjour ainsi que les différent bibelots qui la composes. Enfin l'article de presse paru en 2018 nous confirme que les français se disent de plus en plus intéressés par la décoration d’intérieur et fait l'objet d'une montée en puissance de l’achat de décoration.
Le statut sociale de chaque individu se traduit par la qualité et la valeur des décoration qui compose sa maison, en effet dans le premier document on constate une certaine aisance sociale du propriétaire par la présence d'or et de fresques qui orne la demeure. Dans la chambre de Nana les matériaux en velours et dentelles sont a la hauteur du statut du marquis de Chouard qui se voit être ravi des lieux et de la situation. George Perec lui décrit dans ses moindre détails les objets présent dans la salle de séjour, en passant de la bibliothèque aux bibelots, et qui composent un havre de paix et une terre de bonheur. L'article de France Bleu nous indique que l'achat de décoration est un hobbies de plus en plus prisé par les français Ce qui nous confirme que la décoration intérieur de chaque individus est un facteur important.
...