MAS Les Fondamentaux
Documents Gratuits : MAS Les Fondamentaux. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Rmnifsi • 20 Mars 2014 • 4 103 Mots (17 Pages) • 805 Vues
Quelques définitions :
Handicap / Polyhandicap, la définition légale en France (à travers la Loi de février 2005, article 114) stipule que "constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant."
Cependant, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) distingue trois dimensions
révélant autant de composantes du handicap : la Déficience, l'Incapacité et le Désavantage.
La Déficience correspondant à "perte de substance ou altération d'une fonction ou d'une structure psychologique, physiologique ou anatomique. "
L'Incapacité correspondant à "toute réduction (résultant d'une déficience) partielle ou totale de la capacité d'accomplir une activité d'une façon normale ou dans les limites considérées comme normales, pour un être humain. "
Le Désavantage correspondant à " tout préjudice qui résulte de la déficience ou de l'incapacité d'un individu et qui limite ou interdit l'accomplissement d'un rôle considéré comme normal, compte tenu de l'âge, du sexe et des facteurs socioculturels. "
Le polyhandicap associe une déficience mentale sévère (QI entre 20 et 34) ou
profonde (QI < 20) et un déficit moteur grave entraînant une mobilité réduite et une restriction extrême de l’autonomie. Aux handicaps neurologiques, intellectuels et moteurs, s’ajoutent fréquemment des déficits auditifs ou visuels, des troubles comportementaux et relationnels.
Autisme, selon la Classification Internationale des Maladies de l’OMS (CIM 10), l’autisme est un trouble envahissant du développement qui affecte les fonctions cérébrales. Il n’est plus considéré comme une affection psychologique ni comme une maladie psychiatrique.
L’autisme est un trouble sévère et précoce du développement de l’enfant
apparaissant avant l’âge de 3 ans. Il est caractérisé par un isolement, une perturbation des interactions sociales, des troubles du langage, de la communication non verbale et des activités stéréotypées avec restriction des intérêts.
Trois éléments cumulatifs caractérisent ainsi l’autisme : un trouble de la communication, une perturbation des relations sociales et des troubles du comportement.
Épilepsie, maladie neurologique prenant plusieurs formes et survenant par crises. L'épilepsie est due à une activation brutale concernant un grand nombre de neurones cérébraux. Elle se manifeste dans sa forme généralisée par une perte momentanée de la conscience accompagnée parfois de spasmes involontaires et répétés d'un ou de plusieurs membres. De par la grande diversité des zones du cerveau touchées et des types d'anomalies rencontrées, les manifestations cliniques varient et peuvent prendre la forme d'une simple « absence » c'est-à-dire une suspension brusque et fugace de la conscience ou des formes plus complexes et impressionnantes avec des soubresauts de l'ensemble du corps avec yeux révulsés, absence de conscience et perte de connaissance se prolongeant après l'arrêt des mouvements.
Trisomie 21, ou syndrome de Down est une maladie génétique, liée à la présence d'un chromosome surnuméraire. La trisomie 21 se manifeste par des malformations essentiellement du visage avec un faciès caractéristique notamment une face ronde, plate, les yeux légèrement plissés avec un épicanthus, repli au niveau de la partie interne de l'oeil. Les mains et les pieds sont petits mais élargis et un retard plus ou moins important au niveau du développement psychomoteur est constaté chez le sujet atteint.
I.M.(O.)C., Infirmité Motrice (d'Origine) Cérébrale, est liée à une lésion du cerveau survenue dans la période anténatale ou périnatale. Elle constitue un trouble moteur non progressif secondaire à un défaut ou une lésion sur un cerveau en maturation. Le handicap moteur séquellaire associe, à des degrés variables, des troubles de la posture et du mouvement.
Des troubles spécifiques des fonctions supérieures peuvent s'y associer (troubles
perceptifs, troubles praxiques en rapport avec la représentation et l'intériorisation d'une succession d'actes, troubles sensoriels). L'atteinte cérébrale a cependant suffisamment préservé les facultés intellectuelles pour permettre une scolarisation. Cette définition exclut donc les enfants ayant un retard mental associé au trouble moteur d'origine cérébrale, que l'on regroupe sous le terme d'IMOC (infirmité motrice d'origine cérébrale) et les enfants polyhandicapés.
Myopathie, terme générique désignant toutes les maladies affectant les fibres musculaires, fibres constituantes des muscles et capables de se raccourcir lors de la contraction.
Parmi les myopathies on distingue les myopathies dégénératives, liées à des
anomalies génétiques, les myopathies métaboliques, liées à des problèmes d'échanges chimiques dans l'organisme, les myopathies secondaires à une intoxication ou une maladie, inflammatoire par exemple...
Toutes les myopathies ne peuvent pas être guéries. Le terme myopathie utilisé
seul correspond souvent à la myopathie primitive progressive, maladie dégénérative qui débute dès le plus jeune âge et se manifeste par la perte progressive des capacités de contraction musculaire ; la myopathie de Duchenne en est la plus classique et la plus grave.
A.V.C., l'Accident Vasculaire Cérébrale est une affection qui survient dans les suites d'un problème au niveau des artères du cerveau.
Deux types d'AVC se distinguent : dans l'AVC ischémique, une artère cérébrale est obstruée à cause de la présence d'un caillot de sang, alors qu'au cours de l'AVC hémorragique, on observe une rupture de l'artère provoquée le plus souvent par une l'hypertension artérielle .
Rupture d'anévrisme = A.V.C hémorragique.
Spina Bifida, malformation
...