Les sectes : comment s'organisent-elles?
Dissertation : Les sectes : comment s'organisent-elles?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marionmolina54 • 8 Janvier 2018 • Dissertation • 2 460 Mots (10 Pages) • 690 Vues
LES SECTES : comment s’organisent-elles ?
Introduction : D’un point de vue étymologique, le mot « secte » vient du latin secta qui a comme définition une voie que l’on suit, un parti, cause, une doctrine philosophique, une secte religieuse. Ce terme est dérivé du verbe sequi, qui signifie suivre.
Le mot secte a d’abord désigné soit un ensemble d’individus partageant une même doctrine philosophique ou religieuse, soit un groupe plus ou moins important de fidèles qui se sont détachés de l’enseignement officiel d’une Eglise et qui ont créé leur propre doctrine. Une secte peut aussi designer une branche d’une religion, une école particulière. Cependant ce terme a pris une dimension polémique, et désigne de nos jours un groupe ou une organisation, le plus souvent à connotation religieuse, dont les croyances ou le comportement sont jugés obscurs ou malveillants par le reste de la société.
Un mouvement sectaire est une organisation qui met en œuvre des méthodes de manipulation, celles-ci entrainent l’endoctrinement et le contrôle la pensée sur les personnes dociles et sont efficaces à leur service exclusif en faisant en sorte qu’ils ne se fassent pas influencer par le monde extérieur. C’est un groupe chaleureux dans les premier temps et qui se hiérarchise par la suite, se faisant de plus en plus exigeant. Ces personnes vivent sous l’influence d’un guide spirituel : le Gourou. Celui-ci se sert de son autorité pour brimer les libertés individuelles, pour manipuler mentalement les disciples, afin de s’approprier leurs biens et de les maintenir sous contrôle.
Depuis le milieu du 20ème siècle, le phénomène sectaire est de plus en plus présent dans le monde. On retrouve plusieurs types de sectes ayant une dangerosité plus ou moins importante. Certains groupes se sont fait connaitre via des scandales énormément médiatisés tels que :
• Le People’s Temple (Temple du peuple) fondé en 1953 par le révérend Jim Jones. Dès sa naissance, son environnement parental n’était pas des meilleurs, il est élevé par un père faisant parti du Ku Klux Klan. En désaccord avec ce dernier, Jim Jones luttait contre la discrimination raciale. Il devient donc Révérend et prononce ses idées lors de cérémonies religieuses telles que la messe. Mal compris à Indianapolis, il décide de partir avec une centaine de disciples à Ukiah au nord de San Francisco. Il envoie ses adeptes à San Francisco pour récolter de l’argent lors de nombreuses quêtes, les activités effectuées allaient également jusqu’à la prostitution. Il pouvait obtenir jusqu’à 30 000 dollars par jour. Avide de pouvoir et de la création d’un monde utopique, Jim Jones part avec ses disciples en Guyane et créée son propre village « Jonestown ». Jim Jones devient de plus en plus paranoïaque, il pensait qu’une conspiration visait à le massacrer lui et ses disciples. Après une attaque dans un aérodrome visant un agent du FBI, Jim Jones pris peur et décida de se suicider lui ainsi que ses disciples à l’aide de cyanure. Au total, 914 personnes sont décédées et l’événement est médiatisé sous le nom « Le massacre de Jonestown ». On retrouvera le corps de Jim Jones sur son siège avec une balle dans la tête. Le mystère de sa mort est encore présent, ne sachant pas s’il s’agit d’un suicide ou d’un assassinat.
• La scientologie est créée en 1952 par Ron Hubbard. Devenue l’une des sectes les plus connues et les plus importantes, elle compte des membres partout dans le monde dont certains sont très influents. On y retrouve notamment Tom Cruise ou John Travolta par exemple. Ses idéaux sont l’enseignement aux êtres humains de la nature oubliée de l’homme : l’immortalité. Ils créent donc un tableau regroupant des étapes d’améliorations nommé « le Tableau de classification, de gradation et des caractéristiques de niveau de conscience. » Ce tableau demande au disciple d’avoir une certaine « qualification » pour évoluer mais surtout de payer pour obtenir le grade suivant. Les grades, d’après la Scientologie, définirait l’amélioration spirituelle progressive qui résulte de l’audition Scientologique. L’audition Scientologie est montrée au disciple comme étant un moyen de se débarrasser de son passé et donc, de livrer tout, strictement tout de sa vie. Ses informations permettent à la communauté de réaliser du chantage sur les fidèles et de les pousser ainsi à payer toujours plus. La scientologie est présente partout, cette organisation a même créé des écoles, telle qu’une école de musique à Paris, ou des « églises » partout dans le monde. Elle est à l’origine de beaucoup de suicides de la part des recrues. Elle a reçu énormément de plainte de la part des sectaires ainsi que de leur famille et aura fait l’objet d’une enquête en France durant plus de vingt ans. Cette enquête ne sera jamais clôturée suite à la « perte » des preuves et des témoignages. A l’heure actuelle, la scientologie est toujours en action.
• Aum Schinrikyo est mise en place en 1984 par Shoko Asahara. Les membres de ce groupe ont été accusés plusieurs fois de détention de partisans contre leurs grés. Chaque membre devait faire un don à la communauté. Des explosifs, armes biologique et armes de guerre ont été trouvés au siège d’Aum Schinrikyo. Le groupe est convaincu de la disparition rapide du gouvernement japonais qu’il jugerait corrompu et avait pour objectif de provoquer un Armageddon devant survenir entre 1997 et 2003, auquel survivraient les seuls membres de la secte qui pourraient alors prendre le pouvoir. La police n’a pas pu empêcher leur attaque au gaz neurotoxique dans le métro de Tokyo en 1995. C’est depuis cette catastrophe que le groupe terroriste détient une renommée mondiale. Il a été bombardé à plusieurs reprises par les Etats Unis, le Canada, l’Union Européenne ainsi que par d’autres pays. Par la suite, une quantité de gaz neurotoxique suffisante pour tuer 4 millions de personnes a été découverte au sein d’un de leurs bâtiments. De nos jours, la secte conterait 1 600 membres et 28 établissements. Elle est néanmoins toujours activement surveillée par les forces de sécurité japonaise.
Lors de cet exposé, nous aborderont en première partie les moyens utilisés par les sectes pour recruter des membres. Dans un second temps, nous étudierons les multiples dangers auxquels font face les sectaires une fois enrôlés dans ce type d’organisation. Enfin, pour finir, nous nous interrogerons sur les différentes possibilités de sortir d’une de ces factions.
I. Comment les sectes recrutent-elles ?
a. Quelles personnes
...