LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les déformations Congénitales

Mémoires Gratuits : Les déformations Congénitales. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Décembre 2012  •  468 Mots (2 Pages)  •  655 Vues

Page 1 sur 2

Se dit d'un être vivant portant les organes reproducteurs des deux sexes, mâle et femelle (un organisme hermaphrodite est encore dit bisexué ou monoïque).

Chez les plantes, se dit d'une plante présentant les deux sexes dans la même fleur. Les thalles produisent des gamètes des deux sexes.

Autrement exprimé, lorsque les organes de reproduction mâle et femelle sont présents chez le même individu (animal) ou sur la même fleur (plante), il est hermaphrodite.

En ce qui concerne l'étymologie, les racines de l'hermaphrodisme se trouvent dans la mythologie grecque où Hermaphrodite (avec un 'H' majuscule) était l'enfant d'Aphrodite et Hermès. Il était une divinité mineure de la bisexualité et la mollesse. Selon Ovide, il a fusionné des organismes avec une nymphe des eaux pour devenir des créatures des deux sexes. Son nom est la base pour le mot hermaphrodite.

Illustration d'un hermaphrodite humain avec des seins proéminents et un sexe d'homme;

le corps semble très mascL'hermaphrodisme humain est rare mais existe. D'un point de vue grammatical, les hermaphrodites sont un nominal masculin mais, en tant qu'adjectif, cela concerne à la fois le masculin et le féminin.

Définition hermaphrodite vrai

Cas où l'individu hermaphrodite possède des tissus mâles et femelles simultanément; chez les animaux cela se traduit par la présence simultanée de tissus ovariens et testiculaires au même stade de développement, sans que l'un prenne le dessus sur l'autre. Chez les plantes à fleurs, l'hermaphrodite vrai est courant : la fleur peut alors pratiquer l'autogamie ou l'autofécondation.

Voir aussi l'hermaphrodisme et l'hermaphrodisme humain.

Voir aussi gonochorisme, hermaphrodisme synchrone, hermaphrodite séquentiel, hermaphrodite vrai, poisson hermaphrodite, mollusque hermaphrodite, gynandre et gynoïde.

Lorsque la pratique sexuelle humaine s'oriente vers les deux sexes, on parle des bisexualités ou d'individus bisexuels.ulin mais la tête très féminine :

Définition hermaphrodisme synchrone

Les deux sexes sont fonctionnels simultanément chez le même individu; la fécondation

est le plus souvent croisée (2 individus hermaphrodites se fécondent mutuellement...); l'autofécondation -un individu se féconde lui-même (phénomène assez fréquent chez les plantes à fleurs)- est plus rare, voire exceptionnelle.

En résumé : les tissus mâle et femelle sont présents ensemble dans la gonade et capables de produire simultanément des gamètes.

Concernant l'hermaphrodisme, voir cet article : tour d'horizon de l'hermaphrodisme.

Qualification rare d'ambiguïté sexuelle dans laquelle l'individu humain est hermaphrodite, c'est à dire qu'il possède des tissus gonadiques des deux sexes homme et femme, un pénis et un vagin, des testicules et des ovaires. Il est possible qu'un testicule soit d'un coté et un ovaire de l'autre en latéralité, ou

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (58 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com