Les différences culturelles qui peuvent causer des problèmes dans l'hôtel sont directement liées à la vie
Commentaire de texte : Les différences culturelles qui peuvent causer des problèmes dans l'hôtel sont directement liées à la vie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dal22 • 31 Mars 2014 • Commentaire de texte • 464 Mots (2 Pages) • 864 Vues
5. Rechercher 5 autres différences culturelles qui pourraient soulever des problèmes dans un hôtel en lien direct avec l’hébergement. (Cette partie demande des recherches et de correctement mentionner les sources utilisées dans une bibliographie et/ou sitographie).
Afin de répondre à cette question, nous nous sommes intéressés à différentes cultures et à leurs spécificités que nous allons développer ci-dessous.
Dans un premier temps, nous pouvons nous mettre à la place d’un client Italien en visite au Japon qui saluerait un employé en lui tendant la main. Cette pratique, très courante en Europe, n’est absolument pas coutume au Japon et peut même être extrêmement mal interprétée, celle-ci est considéré comme un manque de respect. (Tourisme en Champagne, (2011), Marché japonais, J’accueille des touristes japonais. )
Dans un deuxième temps, nous pouvons nous mettre à la place d’un Indien qui visite l’Europe pour la première fois. Il fait face à un réceptionniste peu subtile qui, pour lui répondre, hoche la tête de droite à gauche. Cela pourrait entraîner un quiproquo car la signification de ce geste représente exactement l’opposé pour le client indien. (Hotellerie Suisse (n.d) Conseils pratiques)
Si, dans un troisième temps, nous prenons l’exemple d’un client Américain qui séjourne dans un hôtel suisse, le client américain pourrait se plaindre du fait que sa chambre ne correspond pas à ses attentes; principalement en raison de la taille, considérablement petite comparée à celles aux USA. En effet, le fait que les américains aiment beaucoup avoir de la place, pose souvent problème dans les hôtels européens. (Le convertisseur ( 2014 ) outils de conversion universel)
Pour en revenir à la situation évoquée précédemment, nous reprendrons l’exemple de la culture chinoise. Imaginons qu’un client chinois est en visite dans un hôtel parisien et le réceptionniste lui assigne la chambre n°444. Avant même de voir sa chambre, le client chinois réclamera une autre chambre en raison des réticences liées au chiffre 4 dans la culture chinoise. Ce chiffre a une connotation négative, il fait référence à la mort et il s’agit d’un porte malheur. (Hotellerie Suisse (n.d) L’hospitalité Suisse envers les hôtes chinois, un pilier de la culture chinoise)
Il est à noter que la culture implique aussi la religion. De ce fait, il est pertinent de parler de la religion juive dans le cas présent. Les personnes très pratiquantes ont plusieurs principes imposés par leur religion ; le shabat, est une fête célébrée chaque vendredi à partir du coucher de soleil et celle-ci interdit, entre autre, l’utilisation de l’électricité. Si un client arrive à l’hôtel un vendredi soir à la tombée de la nuit, il attendra une disponibilité particulière de la part des employés pour l’accompagner en chambre et lui allumer la lumière, par exemple. Sa religion lui interdisant de le faire lui-même.
(Expérience personnelle, Raphaëlle Croze, France, Park Hyatt Paris Vendôme, 10/01/14)
...