Les différentes formes de cannabis
Commentaire de texte : Les différentes formes de cannabis. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mwakagirl • 13 Février 2015 • Commentaire de texte • 613 Mots (3 Pages) • 681 Vues
Les différentes formes de cannabis
Le cannabis existe sous différentes formes : herbe, résine, huile ou space cake.
Statistique Mai 2012
Selon l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies, la France compterait 3,9 millions de consommateurs, dont 1,2 million réguliers. Un Français âgé de 15-16 ans sur dix avoue avoir déjà pris au moins une drogue illicite, hors cannabis, d'après les premiers résultats de l'étude European School Survey Project on Alcohol and other Drugs (ESPAD), présentés par l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) en Mai 2012. La consommation de ce type de produits (amphétamines, cocaïne, ecstasy ou LSD) est deux fois plus élevée qu'en 1999, la prévalence passant de 5% à 10%. Cette enquête a été réalisée entre avril et juin 2011 auprès d'adolescents âgés de 15-16 ans scolarisés dans 36 pays européens, dont la France. En France, 2.572 élèves scolarisés dans 195 établissements ont participé à l'étude.
Les adolescents
En France, plus de 20% des adolescents ont fumé un joint au collège. Les adolescents français sont placés second en Europe en matière de consommation de drogues illicites, en dehors cannabis.
L'enquête européenne Health Behaviour in School Aged Children
L'enquête européenne Health Behaviour in School Aged Children, menée sur plus de 11 000 adolescents en France montre que, en troisième, un garçon sur quatre et plus d'une fille sur cinq a déjà consommé du cannabis.L'usage régulier concerne 3 % des adolescents de 15 ans et, depuis 2006, la consommation reste stable pour les élèves de cet âge, comme d'ailleurs pour ceux de 11 ans. Les experts notent cependant une augmentation inquiétante à l'âge de 13 ans: de 4,8 % en 2006 à 6,4 % en 2010.
Effets sur la santé
La consommation de cannabis a des répercussions sévères sur la santé. 50% des adolescent âgés de 17 ans fumant du cannabis présentent des problèmes sociaux. Le cannabis brûle moins que le tabac et produit davantage de gaz carbonique. Fumer un joint équivaut à fumer entre 2,5 et 5 cigarettes de suite. Fumer du cannabis serait 20 fois plus dangereux pour la santé, à dose égale, que fumer du tabac, selon une étude néo-zélandaise publiée en Janvier 2008 par le Journal Européen de Pneumologie (ERJ).
Effets sur les poumons
L'effet néfaste sur les poumons (sifflements, toux..) serait directement proportionnel au nombre de joints fumés. Les fumeurs de tabac consommant également du cannabis aggravent les effets néfastes sur les poumons et multiplie par 3,5 les risques de bronchite chronique.
Les chercheurs évoquent désormais une "épidémie" de cancers des poumons directement liés à la consommation de cannabis. Dans le groupe étudié, le risque de cancer des poumons était multiplié par 5,7 chez ceux qui avaient fumé plus d'un joint par jour pendant dix ans, ou deux joints par jour pendant cinq ans. Les auteurs de l'étude estiment qu'un cancer des poumons sur vingt en Nouvelle-Zélande
...