Les denrées alimentaires
Cours : Les denrées alimentaires. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ilkato • 10 Mars 2013 • Cours • 464 Mots (2 Pages) • 892 Vues
Les denrées alimentaires qui sont proposées à la vente en vrac et en libre service dans des points de vente au consommateur ne doivent pas subir d’altération du fait qu’elles ne sont pas emballées.
Conditionnement et emballage des denrées alimentaires
Les matériaux de conditionnement et d’emballage ne doivent pas être une source de contamination pour les denrées alimentaires.
Le Décret n°73-138 stipule qu'"il est interdit d'utiliser, dans les industries et commerces de l'alimentation, des matériaux ou objets destinés à être mis au contact de denrées alimentaires dont la propreté n'aura pas été assurée." (Article 10).
1) Produits de Nettoyage des équipements
Exemple de produit utilisé pour nettoyer: sur les 13 sels d'ammonium le seul autorisé pour nettoyer le matériel de laiterie est le "Chlorure de didécyl-diméthyl-ammonium" . Contrairement aux dispositions générales précitées, ce constituant est utilisable pour toute destination, y compris pour les laiteries ou le matériel de laiterie et les industries de la fermentation du lait. Arrêté du 8 septembre 1999 de l'article 11 du Décret n°73-138
2) Températures de conservation
Les acteurs des différentes filières alimentaires doivent respecter les températures fixées par la réglementation ou, en l’absence de réglementation, celles fixées par le conditionneur sous sa responsabilité prescrites lors de la fabrication, du stockage, du transport et de la distribution. La date limite de consommation d’un produit, fixée par le fabricant, tient compte de ces températures. Article 10 (Arrêté du 9 mai 1995)
+ 4 °C maximum :
Tout aliment très périssable et dont l'absence de maîtrise de température pendant une courte période peut présenter un risque microbien pour le consommateur, tel que :
denrées animales ou végétales cuites ou précuites, prêtes à l'emploi, non stables à
température ambiante ;
produits transformés non stables à base de viande ;
produits de la pêche fumés ou saumurés non stables ;
lait cru, produits frais au lait cru, crème Chantilly non stable ;
fromages découpés ou râpés préemballés ;
végétaux crus prédécoupés et leurs préparations ;
jus de fruits ou de légumes crus de pH supérieur à 4,5 ;
produits non stables en distributeur automatique.
+ 8 °C maximum :
Tout aliment très périssable et dont l'absence de maîtrise de température pendant une
courte période peut présenter un risque microbien pour le consommateur, tel que :
produits laitiers frais autres que les laits pasteurisés, desserts lactés ;
...