LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Soins Fondamentaux

Compte Rendu : Les Soins Fondamentaux. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Juin 2014  •  1 176 Mots (5 Pages)  •  1 499 Vues

Page 1 sur 5

Concepts fondamentaux

Les Soins de confort et bien être comporte à la fois les soins infirmiers et le prendre soin.

Soins de nursing : Relèvent d’une attention et d’une intention soignante spécifiques à l’égard d’une personne, d’un groupe ou d’une population, leur finalité est préventive, curative ou palliative.

Nursing : attention spécifique qui a pour but de comprendre l’expérience globale qu’elle vit et identifier sa réponse humaine spécifique.

Prendre soin : Attention, sollicitude, soin, précaution, soigné dans une relation de sollicitude à l’autre.

1) Concept de Dépendance

 « Relation étroite et parfois réciproque, impliquant ou non une subordination »  « fait pour une personne ou un groupe de personnes de dépendre de qqun d’autre ou de qqchose »  La dépendance peut être mentale, physique, économique, sociale…

En gérontologie, la dépendance se définit par une situation d’une personne qui en a raison d’un déficit anatomique ou d’un trouble physiologique, ne peut remplir des fonctions, effectuer des gestes essentiels à la vie quotidienne.

La notion d’adaptabilité l’emporte sur celle d’état, la dépendance est relative et évolutive selon les modifications de l’environnement et de l’individu. Elle peut être aiguë (ex : col du fémur personne âgée), passagère (après une intervention), permanente (grabataire) ou récidivante (maladie de chron) et varie selon les ressources personnelles, financières et relationnelles. Elle nécessite l’aide d’autrui ou d’une substance.

Dans la pratique :

- La dépendance structure le rapport de l’enfant aux parents/éducateurs. - L’enfant acquiert petit à petit l’indépendance (aspect temporel de la dépendance) - Dans un contexte de maladie, la dépendance correspond au fait de ne pouvoir agir sans avoir recourt à qqun ou qqchose.

Déficience, incapacité et handicap, sont des concepts voisins, L’incapacité et le handicap sont 2 concepts corrélés qu’il ne faut pas confondre. Un handicap est lié à une situation et l’incapacité est une limite fonctionnelle.

La dépendance se mesure, ex Grille AGGIR (autonomie gérontologie groupes iso ressources) pour l’évaluer.

2) Concept Autonomie

Vient du grec : autos (ce qui vient de soi) nomos (règles établies selon la société) autonomos (qui régit ses propres lois)

NE SURTOUT PAS CONFONDRE AUTONOME ET INDEPENDANTE

 Autonome : Une personne qui est capable de décider par elle-même et pour elle-même selon ses propres lois.  Dépendance : Personne qui n’est pas capable de satisfaire des besoins sans l’aide d’autrui.

Autonomie : décider pour soi, maitriser son environnement, autolimitation, en état de conscience (capacité intellectuelle de faire des choix), ayant mesuré les risques, assumer les conséquences, être responsable, gérer ses dépendances et l’interdépendance à autrui.

Le rôle du soignant est de préserver l’autonomie du patient. « Même si elle s’oriente vers une interruption de soin mettant sa vie en péril ». (Principe fondamental du code de la santé publique)

La responsabilité est un concept voisin. Il ne peut y avoir d’autonomie sans responsabilité.

3) Concept Dignité

- Respect que mérite qqun, principe de la dignité de personne humaine selon laquelle la personne doit être traitée comme une fin en soi - Hegel dit : « Je ne suis pas humain si je ne suis pas reconnu comme tel par autrui. Le secret de ma dignité se trouve dans le regard qu’autrui porte sur moi »

Ce concept ne peut être séparé du respect de la vie, de soi et d’autrui. Le concept de personne y est étroitement associé.

La reconnaissance de l’autre et de son humanité mobilise la conscience et la loi morale dans la relation à l’autre

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (96.1 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com