Les Sciences et la société au XVIIIᵉ siècle
Analyse sectorielle : Les Sciences et la société au XVIIIᵉ siècle. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lepoteatonpere • 26 Mai 2014 • Analyse sectorielle • 920 Mots (4 Pages) • 669 Vues
Nous avons choisi La science, qui est un thème intéressant car elle a apporté beaucoup de savoir à l’humanité et c’est aujourd’hui toujours un thème extrêmement captivant. Elle a de même encore beaucoup à apporter.
Le XVIIIᵉ siècle connaît une croissance significative des découvertes scientifiques. Tous les domaines scientifiques étudiés au siècle des lumières se développent encore et mêmes des nouveaux sont en pleine découverte comme le domaine de l’électricité. Ces recherches sont la conséquence d’une forte acquisition de connaissances et les sciences aujourd’hui prennent de plus en plus part dans la société.
Les Sciences et la société au XVIIIᵉ siècle :
A la transition du XVIIᵉ au XVIIIᵉ siècle, des théories sur la chaleur sont mises en place et les premiers thermomètres apparaissent. En 1741 Anders Celsius définit l’échelle de mesure et définit les extrémités qui sont l’ébullition et la congélation. A partir des années 1730 il y a un développement significatif de la physique expérimentale qui s’intéresse surtout à l’électricité, il y a une introduction des termes de “conducteurs“ et d’ “isolants“.
Au cours du XVIIIᵉ siècle la science des machines dite mécanique se développe de même.
Les sciences de la vie et de la terre sont en voie développement suite à des voyages en Afrique et dans le Pacifique.
Les sciences à cette époque étaient en plein développement et étaient très critiquées. Ces critiquent étaient dues a des nouvelles découvertes qui contredisaient des anciennes théories, comme celles de l’église qui va utiliser la censure a son avantage. Mais elle ne recevait que des critiques, elle était aussi supportée par les écrivains et les philosophes. A ce moment, les philosophes et écrivains contredisaient beaucoup l’église et ses théories relatives qui s’expliquaient tout par Dieu. Ils tendaient plus à croire quelque chose de concret et absolu comme les sciences. Contrairement aux philosophes, les scientifiques ont souffert beaucoup de la censure.
Isaac Newton (1642-1727)
C’est un philosophe, mathématicien, physicien, alchimiste, astronome et théologien Anglais.
C’est au XVIIIᵉ siècle que les travaux de Isaac Newton sur la gravité commencent à se faire connaître. Il prouve que la théorie des tourbillons (=mouvement des planètes) de René Descartes est fausse et la remplace par la sienne. Le philosophe Voltaire qui était un propagandiste de Newton approuve sa théorie et écrit deux ouvrages sur lui (=Epître sur Newton 1736 et Eléments sur la philosophie de Newton 1738)
Jean Le Rond d'Alembert (1717-1783)
C’est un Mathématicien et Philosophe Français.
D’Alembert participe au développement de la mécanique analytique.
En 1747 il détermine l’équation des cordes vibrantes. Il tente de réduire le domaine de la dynamique à des statistiques en publiant en 1743 Traité de dynamique. Avec Diderot majoritairement, il écrit et publie entre 1751 et 1772 la première Encyclopédie rassemblant des découvertes et des étapes importantes dans le monde de la science comme le modèle héliocentrique de Copernic et la théorie de la gravitation universelle de Newton qui explique le mouvement des planètes autour du soleil avec des trajectoires elliptiques.
Leonhard Euler (1707-1783)
C’est
...