LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Riques De L'obésité

Fiche de lecture : Les Riques De L'obésité. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  6 Avril 2015  •  Fiche de lecture  •  349 Mots (2 Pages)  •  851 Vues

Page 1 sur 2

Le diabète : Le pancréas, situé dans l'abdomen, fabrique l'insuline. L'insuline est une hormone chargée d'éviter qu’il n’y ai trop de sucre dans le sang. Cet excès (l'hyperglycémie) est très dangereux pour la santé.
Lorsque le pancréas fonctionne mal, la quantité

Hypertension artérielle : l’obésité augmente grandement les chances de développer de l’hypertension artérielle (tension trop importante dans les artères entrainant des problèmes vasculaires aussi bien au niveau du cœur que du cerveau, ou encore des reins). En effet, un obèse de 25 à 35 ans à 6 fois plus de chances de voir se développer ce genre de problèmes.

L’apnée du sommeil : Le SAS (Syndrome d’Apnée du Sommeil, c’est la survenue de blocages respiratoires répétés (10-15 secondes) tout au long du sommeil entrainant beaucoup de fatigue, des maux de tête et de la somnolence et favorisant les accidents. On estime que 20 à 30% des obèses en France en souffrent

Les graisses du sang : Le graisses du sang, constituées du cholestérol (constituant des cellules qui, en trop grosse quantité devient dangereux, le mauvais cholestérol est absorbé directement à partir des aliments) et des triglycérides (=constitués acide gras venant de l’alimentation) améliorent les chances d’infarctus, d’AVC et d’autres problèmes du genre telle que l’athérosclérose (problèmes aux artères entrainant une gène de la circulation du sang.

Les douleurs articulaires ; Une personne obèse portent un poids énorme pour son squelette et ses articulations qui peuvent donc fatiguer. Cette surcharge pondérale conduit souvent à des problèmes rhumatologiques qui peuvent être handicapants.

Les problèmes veineux : L’excès de poids, surtout au niveau des cuisses et du ventre, empêche le sang de remonter normalement et crée souvent des troubles veineux tels que les jambes lourds, les oedèmes (rétention anormale de liquide dans les tissu, gonflements), les varices (veine ou tronçon de veines gonflées et tortueuses) ou encore des phlébites (inflammation d’une veine entrainant à la formation de caillots de sang).

L’obésité accentue aussi les risques de certains cancers :

• De l’utérus, des ovaires et du seins (après la ménopause) chez la femme

• De la prostate chez l’homme

• Du colon de la vésicule biliaire pour les deux sexes.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (129.4 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com